C’est une annonce inquiétante pour certains candidats au baccalauréat 2021. Selon le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, des élèves ayant passé l’examen du début à la fin sans problème pourraient être éliminés prochainement.
En effet, le MENA compte se servir des téléphones saisis pendant le déroulement de cet examen national pour démanteler tous les réseaux de fraude mis en place à cette occasion.
Et à l’issue de cette enquête, tous les candidats qui seront retrouvés dans ces réseaux seront éliminés, et les enseignants qui ont collaboré avec eux seront traduits en justice. C’est dans l’émission Mirador de FIM FM que le Pr Alpha Amadou Bano Barry a fait cette annonce ce mercredi, 11 août 2021, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
« Cette année, on a eu 120 candidats pris en salles et exclus en situation de fraude au niveau du baccalauréat. En fait, lorsqu’à la porte de l’école un téléphone est récupéré sur un candidat, il n’est pas éliminé. Mais lorsque le téléphone est pris en situation de classe, utilisé ou pas, il (le candidat) est éliminé. Et lorsque le téléphone est pris dans une salle de classe, les surveillants sont renvoyés. Donc, nous avons renvoyé 24 surveillants, qui ne surveilleront pas les examens en Guinée pendant les 3 prochaines années.
C’est parce qu’il n’y a pas de sanction. C’est parce qu’ils ne sont pas pris, qu’ils ne sont pas poursuivis. Et ces téléphones, le MENA ne les détruira pas. Le MENA les remettra à la justice. A charge pour la justice de détruire ces téléphones devant nous. Parce que nous ne voulons pas que ces téléphones soient dit détruits sans être détruits, ou alors détruits sans qu’il n’y ait la preuve légalement qu’il y a eu destruction de ces téléphones », a dit le Pr Bano Barry.