
Le dimanche 5 septembre 2021, alors que l’on s’y attendait le moins, un coup d’Etat piloté par le colonel Mamady Doumbouya, commandant du Groupement des Forces Spéciales, a mis fin au régime du professeur Alpha Condé, l’homme qui a dirigé la Guinée ces onze dernières années.
C’est le clap de fin pour le régime Condé. Arrivé au pouvoir en 2010 suite à une transition plutôt mouvementée, le professeur Alpha Condé a été réélu en 2015 pour un second mandat. En 2020, en dépit d’une forte opposition des forces vives de la nation (partis politiques, société civile, syndicats) et les réserves des chancelleries occidentales, il a tenu à organiser un double scrutin référendaire et législatif dans un climat de violences que l’on sait. Des morts et des destructions de biens publics et privés ont été enregistrés à travers le pays, notamment dans les fiefs de l’opposition. En octobre de la même année, il s’est fait élire pour un troisième mandat très contesté aussi bien par ses opposants que par les partenaires traditionnels de la Guinée. Par la suite, des opposants au troisième mandat ont été arrêtés et embastillés à la Maison centrale de Conakry. Des leaders politiques ont été empêchés de sortir du pays, pour des raisons qui, parfois, ne tiennent pas la route. En pareille circonstance, ce qui devait arriver est arrivé sans crier gare. Le dimanche 5 septembre 2021, un coup d’Etat piloté par le colonel Mamady Doumbouya, commandant du Groupement des Forces Spéciales, a mis fin au régime du professeur Alpha Condé, l’homme qui a dirigé la Guinée ces onze dernières années.
Le colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry est marié et père de trois enfants. C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée). Il a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), et suivi le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris. Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême. Le désormais ancien patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide. Le colonel Mamady Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles à l’Université Panthéon Assas Paris ll, expert de la défense en management, commandement et stratégie, instructeur commando, instructeur à la légion étrangère en France.
Aminata Camara