Décédée le 21 août des suites de maladie aux États-Unis, Mme Dosso née Zénab Kassory Fofana, fille aînée du Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, a eu droit aux hommages et témoignages le vendredi 3 septembre à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne.
Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie funèbre, l’on peut citer notamment le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, des ministres et hauts cadres de la République.
Parlant de sa défunte épouse, M. DOSSO Issa dira ceci : « Zénab était une éducatrice, une épouse, elle était une partenaire, une complice pour moi. Zénab a contribué énormément à l’éducation de nos enfants sur tous les plans, surtout sur le plan de la religion. Je vous apprends que ses enfants-là, même en notre absence, ils se lèvent à 5h du matin pour prier Fadjr. Zénab a tout donné à ses enfants-là avant de partir. Zénab était une croyante dans l’âme. Tout ce qui n’avait pas de lien avec Allah , elle y participe pas…Je l’ai connue déjà il y a de cela 18 ans. Nous nous sommes mariés 2 ans plus tard. Et je vous apprends, à 27 ans, lorsque nous nous marions, j’ai été le premier homme de Zénab. », a révélé Dosso Issa, le mari endeuillé. Avant de faire cette révélation : « pendant la maladie de Zénab, Monsieur le président de la République appelait constamment à Atlanta. Je me rappelle un de ses appels téléphoniques où il disait ‘’il doit falloir que tu guérisses vite pour revenir en Guinée et venir prendre ta place et contribuer au développement de la Guinée’’. Mais malheureusement, Dieu en a décidé autrement. Lors de cet appel téléphonique en janvier 2021, lorsqu’elle a fait la récente crise, M. le président de la République a adressé un courrier spécial à Zénab lui souhaitant prompt rétablissement et en lui demandant de tout faire pour tenir le coup. »
Mme Dosso née Zénab Kassory Fofana a été inhumée le même jour, la terre de ses ancêtres. Elle laisse derrière elle un garçon et une fille. Que son âme repose en paix ! Amen !
Bintou Kaba