« Nous nous sommes retrouvés dans une situation d’injustice, de corruption et de clientélisme »
Le lundi 6 septembre, le colonel Mamady Doumbouya, le tombeur d’Alpha Condé, et président du Comité national de Rassemblement et de Développement (CNRD) a prononcé un court mais important discours devant les dignitaires du désormais ancien régime ( Premier ministre, ministres, présidents des institutions) au Chapiteau du palais du peuple. Un discours dans lequel il a déploré la situation actuelle du pays.
« On ne fera pas de cours d’histoire aujourd’hui, mais je vais juste rappeler que le peuple de Guinée a souffert du comportement peu honorable de ceux qu’on appelle ses élites. Nous nous sommes retrouvés dans une situation d’injustice, de corruption, de clientélisme. Le népotisme, la privation des libérés individuelles et collectives, étaient monnaie courante. Le mal le plus profond aujourd’hui est la méfiance des citoyens observée envers les autorités. Les politiques ont fragilisé le tissu social. Pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, nous CNRD, avons pris nos responsabilités comme tout soldat républicain », a déclaré le nouvel homme fort du pays, le colonel Mamady Doumbouya.
Et de poursuivre son intervention en ces termes : « nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle, réconciliée avec elle-même, avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous. A la fin de cette phase transitoire, nous poserons ensemble les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique…Nous voulons rassurer tout le monde ici présent, qu’il n’y aura aucun esprit de haine, ni de vengeance. Il faut dire qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen. »
Balla Sangaré