Le 3 août dernier, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a procédé à la remise de satisfécits à 53 stagiaires de la police technique et scientifique venus des différents commissariats de Conakry, après deux semaines de formation sur la signalisation des individus, la préservation des traces et indices par les policiers premiers intervenants, et la méthodologie de la gestion des scènes de crime. Une formation qui s’est tenue dans la salle de réunion de la direction régionale de police de Conakry.
Mohamed N’Daye, responsable de la police technique et scientifique, dans son intervention de circonstance, a indiqué que cette session de formation fait suite à une réunion du département de la Sécurité en vue de corriger les défaillances sur les techniques de signalisation des individus mis en cause et les problématiques au niveau de la gestion des scènes d’infractions.
« C’est suite à cela que mention a été faite sur la nécessité des remises à niveau des personnels des PTS du grand Conakry. À l’issue de cette rencontre nous avons organisé une séance de travail en confiant l’ensemble des compétences techniques et scientifiques de la PTS en vue de retrouver un solution appropriée aux lacunes soulignées au cours de cette réunion technique. Il faut noter qu’au cours de cette rencontre nous avons mis à contribution les services de l’école nationale de police et de la protection civile, ainsi que la médecine légale qui sont les acteurs majeurs dans la gestion d’une scène d’infractions en vue d’une bonne réussite », dira Mohamed N’Daye, responsable de la police technique et scientifique.
Le lieutenant Massa Condé, au nom des participants, a déclaré ceci : « nous participants, nous avons acquis à travers cette formation, des connaissances qui sont l’identification, la prise des empreintes et la prise de vue des individus, la protection d’une scène de crime, l’évolution sur une scène de crime, la recherche, la matérialisation, la fixation et le prélèvement des traces et indices trouvés sur une scène de crime. Monsieur le ministre, nous vous rassurons que nous allons faire bon usage de ces connaissances dans l’accomplissement de nos tâches. Pour finir, nous sollicitons auprès des autorités, la multiplication de ce genre de formation et l’acquisition des équipements sans lesquels la mission qui nous est confiée ne sera pas menée à bien. C’est le lieu pour nous de remercier toutes les autorités à tous les niveaux qui ont contribué à l’organisation de cette formation ».
Le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur Général Ansoumane Camara ‘’Baffoé’’ a eu ces mots pour les stagiaires : « à vous les stagiaires, je vous exhorte à profiter de ce stage, de tout ce que vous venez d’apprendre pour que les populations du Grand Conakry puissent bénéficier de votre expérience pour que désormais les crimes qui se commettent à Conakry et voire même sur toute l’étendue du territoire ne restent pas impunis, pour que les auteurs quelle que soit la durée soient retrouvés ».
Bintou Kaba