Ce qu’en pense Bah Oury
Au lendemain de la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes, Bah Oury, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a, dans une sortie médiatique, que c’était un événement qui était prévisible.
Au cours de cette sortie médiatique, Bah Oury a invité le nouvel homme fort du pays et son équipe à instaurer une transition pour permettre enfin à la Guinée de se débarrasser de ces vieux démons qui ont largement contribué à tirer la Guinée ces 60 ans dernières années.
« Je pense que l’irruption de l’armée sur la scène hier était prévisible. Parce que le président Alpha Condé a mis tout ce qu’il fallait faire pour qu’il en soit ainsi depuis qu’il a délibérément décidé de changer la constitution en usant de violence, en usant d’arguties judiciaires qui ne contribuent en rien à conforter les fondements de l’Etat de droit. Donc, tout cela a emmené une situation qui était attendue avec un déficit de légitimité des institutions, avec la crise économique, sociale qui s’est aggravée. Les colères ont été telles que les dénouements d’hier étaient tout à fait dans l’ordre naturel des choses. », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « chaque jour, il faut faire face à ce qu’on estime être en conformité avec les intérêts du pays aujourd’hui. Il faut que la transition qui va s’instaurer soit une transition qui permette à la Guinée de se débarrasser de ces vieux démons qui ont fait que pendant 60 ans le pays n’a pas pu aller de l’avant. Donc le concours de tous avec une intelligence collective et une sagesse collective bien exploitée, je pense qu’il est possible qu’on y parvienne avec l’aide de Dieu bien entendu. »
Bintou Kaba