Départements ministériels
Le déménagement du ministère des AE à Koloma
Le lundi 1er novembre 2021, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a déménagé à Koloma dans son nouveau siège, un bâtiment flambant neuf de 3 étages comprenant 63 bureaux, offert par la République Islamique d’Iran.
Au sortir de la première réunion de cabinet dans les nouveaux locaux du département, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, Dr Morissanda Kouyaté, s’est exprimé en ces termes : « Permettez-moi d’abord de remercier le président Mamadi Doumbouya qui a exprimé la volonté ferme de nous assister afin qu’on soit dans les nouveaux locaux du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. On a parlé de refonder. La refondation de l’État, c’est aussi les symboles de l’État. Être dans ce bâtiment, c’est donner une image forte de la Guinée à l’extérieur» Et de lancer cet appel à ses collaborateurs : « Aujourd’hui nous avons un outil de travail. Nous avons un signal fort de la part du président, nous aussi nous devons envoyer un signal fort au président au peuple de Guinée en utilisant très bien ces nouveaux bureaux et surtout en travaillant bien dedans »
Pour sa part, Pierre Seny Fofana, secrétaire général par intérim du ministère de la Coopération internationale dira ceci : «Tous les cadres ne pourront pas venir ici pour des raisons pratiques. L’axe stratégique sera que nous allons commencer à développer des actions dans le sens de la coopération internationale et des affaires étrangères pour que le ministère soit au rendez vous des attentes des nouvelles autorités que je remercie au passage d’avoir permis ce déménagement rapide et que cela suscite quelque part beaucoup d’efforts et des moyens notamment la question de la numérisation. La numérisation nous rapprochera beaucoup plus de nos partenaires, la digitalisation tout cela a été évoqué donc nous sommes véritablement en train de travailler sur ces questions-là pour que nous soyons opérationnels très rapidement ».
Il faut signaler que cette première phase du déménagement concerne le Ministre, le Secrétaire Général, le Cabinet du Ministre (Chef de cabinet et Conseillers), les Directeurs Généraux et certains Directeurs Généraux Adjoints, la Commission Nationale de la Francophonie. En attendant les décrets de nomination ou de confirmation à ces différents postes.
Etienne Touré