Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, a mis à profit l’assemblée générale de son parti qui s’est tenue le samedi 5 mars 2022 pour revenir entre autres sur le cas de son domicile de Dixinn. Une affaire qui l’oppose au Patrimoine Bâti public.
Devant des militants et sympathisants de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, l’ont soutenu dans son bras de fer avec le Patrimoine Bâti public.
«Cette indignation et ce soutien sont venus de partout, de toutes les formations politiques, de toutes les catégories socioprofessionnelles, des Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur. Certains se sont déplacés vers mon domicile pour exprimer leur indignation et leur soutien. Je voudrais ici en votre nom, devant les militants et les responsables du parti qui ne sont pas là leur exprimer mes sentiments profonds et de reconnaissance, et de gratitude. », dira le leader de l’UFDG. Et de se réjouir du fait que cette humiliation ait échoué. « Grâce à notre communication, tous les Guinéens sensibles à l’injustice ont marqué leur soutien au président de l’UFDG, au parti, et à sa famille. Donc au lieu que nous soyons humilié, nous avons été grandi. Parce que les faits sont là pertinents, ils ont mal choisi le dossier, puisque dans ce dossier il n’y avait absolument rien à dire. Je ne reviens pas sur ça, ça c’est le passé. Mais simplement, on essaye de dire quel était l’objectif visé. On vous dit de sortir d’un bâtiment que vous avez acquis dans toute la légalité et que le même patrimoine bâti qui a vendu, qui a encaissé mon chèque et qui m’a fait la quittance (…). C’est ce même patrimoine qui m’écrit pour me dire de quitter le bâtiment. Donc ces anomalies ont été relevées. Tout le monde a compris l’achat au prix du marché, le payement effectué parce qu’on a vérifié l’authenticité de tous les dossiers. Tout était là, je ne vais pas insister là-dessus…Pour moi ce qui m’intéresse c’est mon honneur. Je suis consultant dans plusieurs organisations internationales, je suis invité à toutes les conférences, je suis premier vice-président de l’Internationale Libérale. Lorsqu’on salit mon image ces gens-là me font confiance. Pourquoi moi ? Il y a beaucoup de cadres, lorsqu’on affirme dans la presse que je me suis emparé d’un bien de l’Etat dans les conditions irrégulières, voyez le préjudice que ça m’a fait. Mais c’est pas les organisations internationales qui me consultent ou qui m’invitent à toutes les réunions ; ce qui m’intéressait de plus, c’était le peuple de Guinée qui a exprimé sa confiance d’abord en 2010. Vous imaginez les résultats officiels, 44% de suffrage de Guinéens en ma faveur, c’était une grande confiance. Et il y avait à peine 2 ans que j’avais commencé à faire la politique. Alors, on a cherché à expliquer ça, on a mis de côté la vraie explication…il n’y a rien qui m’est plus cher que cette confiance. Je ne sais pas trahir les confiances. Lorsqu’on essaye de porter atteinte et préjudice à ma réputation et à mon honneur, je me fâche et là j’étais fâché…Donc Dieu merci grâce aux explications fournies, aux documents exhibés, les Guinéens ont compris que c’est un complot… », a déclaré Cellou Dalein Diallo en AG de l’UFDG.
Mohamed Sylla