Alors que plusieurs centaines de milliers de personnes ont fui la guerre en Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins, les Africains vivant dans ce pays ont du mal à se mettre à l’abri.
Ils sont souvent empêchés de prendre place dans les bus et les trains pour rejoindre les frontières. Et quand ils parviennent à rejoindre les frontières, les Africains sont parfois bloqués sur les lieux.
Une situation qui ne laisse pas indifférente l’Union africaine. Dans une déclaration publiée ce lundi, 28 février 2022, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont indiqué que « les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international ».
Tout en exprimant leur préoccupation, les deux responsables de l’Union africaine ont rappelé que « toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ».