Le sens d’une visite
Le vendredi 4 mars, le président de la transition, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, était du côté de Forécariah pour rendre visite aux Forces Spéciales basées dans cette préfecture. Après avoir communié avec ses compagnons d’armes, il s’est acquitté de son devoir religieux avec les fidèles musulmans.
L’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5 multiplie les sorties pour tester peut-être sa popularité auprès des Guinéens. Le 28 janvier, le colonel Mamadi Doumbouya est allé prier à la Mosquée turque de Bambeto, dans la commune de Ratoma, considérée à juste titre comme le fief de l’ancienne opposition incarnée par l’UFDG de Mamadou Cellou Dalein Diallo. Le Chef de l’État et sa délégation ont été accueillis chaleureusement aussi bien à la mosquée que sur tout le long du trajet. Le 9 février, il s’en est rendu compte à la casse de Dixinn Gare (fief du RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé) où il a eu droit à un tonnerre d’applaudissements des jeunes trouvés sur place.
Comme indiqué plus haut, le vendredi 4 mars, il a fait l’objet d’un accueil enthousiaste dans la préfecture de Forécariah. Pour ce dernier cas, c’est un retour à la source. Le tombeur d’Alpha Condé reste-t-il toujours populaire dans tout le pays ? C’est la question que beaucoup se posent. En tout cas, les résultats d’une enquête menée récemment par l’Institut national d’études et de sondages (IGES) indiquent que 70% des Guinéens interrogés font confiance au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Mais avec les derniers développements de l’actualité nationale, il y a à se demander si cette perception n’a pas changé.
Bintou Kaba