Dans un entretien accordé jeudi à Mediaguinee, Diabaty Doré, le président du parti Rassemblement pour la République (RPR) et vice-président de l’ANAD a réagi à la sortie du Ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, lors de la récente visite dans le pays de la mission conjointe CEDEAO-ONU.
« Je m’excuse du propos. Le prix Nelson Mandela, il doit se retourner encore sur le banc de la diplomatie. Il fait la honte de la Guinée. Il ne connaît pas son travail. Il ne peut pas interdire à une mission conjointe de rencontrer la classe politique. Les missionnaires étaient venus pour faire une évaluation de la transition. Et qui parle de transition, de l’évaluation de la transition, forcément il faut rencontrer les acteurs politiques.
Nous, nous avons reçu la lettre de la CEDEAO, des Nations unies pour nous dire qu’ils veulent nous recevoir. Mais après on voit un ministre des Affaires étrangères pour dire que la mission n’est pas venue pour eux, qu’elle est venue uniquement pour rencontrer les autorités. Nous, nous sommes là et ce que nous attendons c’est la finalité de la transition qui doit aboutir à des élections libres et indépendantes. Mais il faut rappeler que cette transition ne doit pas durer. Les nouvelles autorités doivent comprendre que la transition, ce n’est pas pour le développement mais pour l’organisation crédible des élections. », a martelé le jeune leader Diabaty Doré. Parlant du déguerpissement des Premiers ministres Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo, il dira ceci : « vous avez dit que la boussole de votre pouvoir c’est le droit par rapport à des actions que vous allez mener. Je ne suis pas contre la récupération des domaines de l’Etat, mais la manière et la forme. Moi je vois ça comme un acharnement, une haine, contre des personnalités. Ce sont les personnes qui ont servi l’Etat à un moment donné, ils méritent respect et considération. Franchement, c’est une déception qui n’honore pas le pays. Alors il faut mettre de la forme ».
Balla Sangaré