REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – Justice – Solidarite
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN
———————————————–
PROJET REGIONAL POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE)
Sollicitation de manifestation d’intérêt
Pour le recrutement d’un (e) spécialiste en communication au compte du Projet SWEDD Guinée
Date de début : 21 mars 2022 date de fin : 05 avril 2022
- Contexte et justification
Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine. Il vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. Investir dans l’autonomisation sociale et économique des adolescentes est essentiel pour atteindre ces objectifs.
La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l’autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Plan national de développement économique et social (PNDES 2020 – 2025) en élaboration. La mise en œuvre du projet SWEDD dans sa deuxième phase, contribuera à l’opérationnalisation de cette vision.
Le projet SWEDD est mis en œuvre par les structures nationales qui s’appuient sur le principe du faire faire pour une bonne appropriation du programme.
Il couvre 14 Préfectures et 153 Communes Rurales et Urbaines et 7650 villages repartis entre les Régions de Kankan, Labé et Faranah. Avec comme bénéficiaires directs : 474.590 filles de 10 à19 ans et 4990 Femmes à atteindre l’autonomisation économique et bénéficiaires indirects : les familles des filles, les réseaux des associations des femmes, des filles, religieux, communicateurs traditionnels, le personnel de santé et de l’éducations, les relais communautaires. Un ciblage détaillé au niveau du district sera effectué pour identifier les communautés bénéficiaires où les filles et les jeunes femmes seront engagées dans un ensemble intégré d’interventions tenant compte de leur environnement socio-culturel.
Le projet comprend trois composantes que sont :
- Composante 1 : Autonomisation des femmes et des filles
- Composante 2 : Santé de la Reproduction
- Composante 3 : Analyse et Plaidoyer en population.
La composante 1 est subdivisée en 2 sous-composantes : 1.1 Mettre en œuvre une campagne nationale de communication sur le changement social et comportemental/ Mariage d’Enfants et 1.2 Interventions communautaires pour faire progresser l’autonomie des femmes
Pour opérationnaliser la sous-composante 1.2, le Gouvernement guinéen s’engage dans des initiatives qui s’inscrivent dans les domaines de la lutte contre les mariages précoces, de l’éducation et le maintien des filles à l’école, la mobilisation sociale et communautaire et l’augmentation des revenus des femmes et des filles. Parmi les 4 sous-projets que la Guinée envisage mettre en œuvre, trois (03) vont faire l’objet d’une évaluation d’impact. Il s’agit des sous-projets ci-après :
- Sous projet « Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision du Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. La mise en œuvre des interventions sera basée sur les stratégies suivantes :
- Renforcement des capacités en leadership, esprit d’entreprise, métiers générateurs de revenus de 37005 (32015 filles et de 4990 femmes) dans les Espaces sûrs, les Centres d’Autonomisation des Femmes (CAF) et les Centres communautaires d’autonomisation des femmes (CCAF)
- Renforcement de l’engagement communautaire dans la promotion des activités d’autonomisation économique des femmes à travers les organisations communautaires de base (association, Groupements de femmes, coopératives…) et l’accompagnement des 37005 femmes/filles dans leur structuration en coopératives, coopératives simplifiées, et en les dotant d’équipements semi modernes.
- Réduction de la pénibilité des femmes/filles des zones d’intervention du projet avec la mise en place de 153 plateformes multifonctionnelles, la fabrication de foyers améliorés et des paniers autocuiseurs.
- Soutien financier et matériel aux jeunes filles et aux groupements de femmes des communautés cibles en soutenant financièrement et matériellement des activités génératrices des femmes/filles, de 153 coopératives et groupements dans les 153 Communes rurales et urbaines grâce à la facilitation de leur accès au financement auprès des Institutions de Microfinance (IMF).
- Sous projet « Amélioration des compétences de vie et connaissance en matière de santé sexuelle et reproductive »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision conjointe du Ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Pour ce faire, les interventions s’articuleront autour de 2 grandes stratégies :
- Mise en place des espaces sûrs et renforcement des capacités des jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées et des femmes en leadership, en compétences de vie, en Santé Sexuelle et de la Reproduction et en alphabétisation fonctionnelle.
- Renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la santé sexuelle et reproductive des adolescents (es) et notamment ls pratiques néfastes, y compris le mariage précoce, les MGF, les viols; les IST/VIH/Sida.
- Sous-projet « Garder les filles à l’école et assurer leur réussite »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Les interventions du sous-projet cibleront directement 294 155 filles scolarisées (124 304 à Kankan, 72 983 à Faranah et 96 868 à Labé dans 146 établissements secondaires). La mise en œuvre de ce sous-projet s’articulera autour des stratégies ci-après :
· Le maintenir les filles au secondaire grâce à une combinaison d’interventions : bourses pour la prise en charges des frais exigibles et des kits scolaires et des cours de soutien aux filles en difficultés dans les matières fondamentales à travers le coaching, l’octroi des primes
- Le renforcement des compétences de vie des filles à travers la mise en place d’espaces scolaires dans le but de développer des activités en matière de Santé de la reproduction des ados et jeunes des compétences de vie chez les élèves et le renforcement de capacités des animateurs/enseignants et pairs éducateurs en compétences de vie en milieu scolaire et extrascolaire
- La protection des filles contre les pratiques néfastes ou discriminatoires en milieu scolaire avec la mise en place d’un cadre juridique et vulgarisation des textes pour lutter contre les mariages et grossesses précoces, le développement de programme d’éducation accélérée pour la réinsertion des filles ayant décrochées
- La création d’un environnement favorable à l’apprentissage et au maintien des fille avec notamment le renforcement des capacités matérielles des établissements scolaires
- Sous projet « Renforcement de la Capacité des soins de survie aux Victimes de la Violence liée au sexe par la Prévention »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. La mise en œuvre s’articulera autour des stratégies ci-après : Création d’un environnement favorable à la lutte contre les VBG, de l’Accroissement de la disponibilité et de l’accès aux services de qualité de prise en charge (psychosociale, juridique/judiciaire/et réinsertion) des personnes survivantes/victimes de Violences Basées sur le Genre et du Renforcement des capacités des acteurs
Pour assurer la promotion et la visibilité de son mandat et des résultats de ses interventions, l’UGP/SWEDD Guinée recrute une ou un Spécialiste en Communication. Les présents termes de référence (TDR) sont élaborés pour servir à ce recrutement.
- Description des Responsabilités
Sous l’autorité et la supervision du Coordonnateur de l’UGP SWEDD Guinée, la ou le Spécialiste en Communication contribue à (i) la promotion et la visibilité du Projet SWEDD aux niveaux national, régional et international, à (ii) une gestion des connaissances générées dans le cadre des activités du projets et à (iii) à la prise en compte des questions d’autonomisation des femmes et de dividende démographique dans les activités de communication pour le développement du pays, en étroite collaboration avec ses collègues de l’UGP, les chargés de communication des ONG partenaires, des Ministères sectoriels et de l’UNFPA.
Il/elle met en œuvre la stratégie et les plans de communication en appui au Projet SWEDD afin de contribuer à la diffusion de l’information sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique. Il/elle contribue à l’analyse des problèmes liés à la mission du Projet nécessitant des activités de communication et de plaidoyer, et à l’intégration de ces dernières dans les programmes, cadres stratégiques et programmations de développement. Il/elle collabore avec les chargés de Communication du Secrétariat Technique Régional (STR) du SWEDD, les partenaires du Gouvernement, de la Banque Mondiale, ceux des autres partenaires et la société civile pour l’atteinte des objectifs du Projet SWEDD. Il/elle a pour mission de :
- Conseiller le Coordonnateur de l’UGP/SWEDD dans les domaines de la communication et plaidoyer ;
- Appuyer les structures gouvernementales et les ONG partenaire partenaires du Projet dans l’élaboration des documents et la mise en œuvre des activités de communication ;
- Elaborer des outils et produits de communication appropriés (dépliant, prospectus, annonces, rédaction de discours, etc.) pour la visibilité de l’UGP et pour accompagner les activités de communication
- Contribuer à la conception et l’organisation d’événements médiatiques et de plaidoyer
(Journée Mondiale de la Population, Journée Internationale de la femme, organisation des ateliers, séminaires, colloques, conférences, etc.) ;
- Assurer, en collaboration avec les Ministères sectoriels, la diffusion de messages auprès des partenaires et réseaux privilégiés du Projet SWEDD à travers la presse écrite, la presse audio-visuelle et les réseaux sociaux ;
- Assurer la prise en compte par les médias nationaux et internationaux des activités du Projet ;
- Produire des dossiers de presse (avis aux médias, communiqué de presse et notes d’information) ;
- Coordonner la publication des activités du Projet SWEDD dans les réseaux sociaux et assurer leur mise à jour ;
- Elaboration et animation d’un bulletin national (Actualités de l’UGP) à l’attention des acteurs et partenaires nationaux et également le site web de l’UGP.
- Elaborer un cahier de charges pour la mise à jour du site web ;
- Produire un guide technique de maintenance du site et former les différents intervenants du site web (équipe de gestion du site web) ;
- Collecter les informations sur le projet (success stories) qui ont des intérêts national, régional et internationale pour alimenter respectivement le Bulletin d’informations et le Bulletin d’échange avec des partenaires.
- Appuyer la documentation et la diffusion des bonnes pratiques du programme en étroite collaboration avec les collègues de l’UGP, les Ministères sectoriels et l’UNFPA ;
- Préparer des revues de presse hebdomadaire à l’intention du Coordonnateur ;
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication pour le changement social et comportemental et de plaidoyer, assorti d’un plan de communication pour les activités du Projet ;
- Participer et représenter l’UGP/SWEDD Guinée dans les rencontres et Groupes Thématiques communication ;
- Maintenir une liaison étroite avec les Chargés de communication des structures gouvernementales, des ONG, de l’UNFPA et du STR ;
- Assurer la gestion des supports et outils de communication du bureau en étroite collaboration avec les collègues de l’UGP ;
- Planifier, organiser et suivre toutes les actions d’information et de communication, mobilisation sociale, organisation de rencontres intergénérationnelles en lien avec la mission du Projet.
- Produire des Rapports trimestriels, circonstanciels sur demande du Coordonnateur du Projet ou tout autre rapport qui lui sera demandé et qui relève de ses compétences (rapport de formation, rapports de missions diverses…).
- Qualifications requises
- Être titulaire au minimum d’un diplôme universitaire de niveau Bac+4 en journalisme et communication ;
- Avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale dans le domaine de la communication au sein d’une organisation etc.
- Avoir au moins cinq (5) années d’expériences en tant que responsable de communication dans un projet de développement/institution et ou organisation du niveau national ou régional) ;
- Avoir une bonne connaissance du contexte socio-économique national ;
- Avoir des expériences des relations de travail avec des institutions multi et bilatérales de développement, des instances stratégiques de l’administration publique ;
- Maîtrise de l’outil informatique et internet (réseaux sociaux : twitter, Facebook, etc) (applications courantes de bureautique : Word, Excel, Power Point);
- Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de planification stratégique ;
- Avoir des aptitudes de communication et de négociation ;
- Une bonne maîtrise du Français (oral et écrit).
- La maîtrise des langues nationales de la zone d’intervention du projet est un atout ;
- La connaissance des questions liées à l’autonomisation des femmes, les violences basées sur le genre/pratiques néfastes et le dividende démographique serait un atout.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées
- Lieu d’affectation, durée du contrat et langue de travail
La (le) Spécialiste en Communication sera basé à Conakry avec des déplacements dans les 3 régions que couvre le projet. Elle/il est recruté (e) pour une durée initiale d’un an renouvelable, pour toute de la durée du projet dont la fin est planifiée au 31 décembre 2024, sur la base des résultats concluants d’une évaluation des performances qui sera réalisée annuellement. La langue de travail est le français. La connaissance des langues nationales de la zone du projet est un atout.
- Méthode de sélection :
Le consultant sera sélectionné suivant la méthode Sélection Consultant Individuel (SCI) conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.
- Composition du dossier
Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation signée du candidat, adressée au coordonnateur ;
- Un CV actualisé, détaillé, daté et signé certifié sincère, mentionnant au moins trois références pour confirmer les expériences ;
- Une (1) copie légalisée des diplômes de formation et des certificats, et attestations de formation ;
- Une (1) copie légalisée des différentes attestations de travail attestant de l’expérience du ou de la candidat (e).
- Dépôt des dossiers de candidature
Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier physique de candidature adressé au Coordonnateur de l’UGP/SWEDD Guinée à l’adresse ci-dessous avant le 05 avril 2022 à 12h 00 mn, adresse : Projet SWEDD Guinée, Immeuble MAB, 2ème étage situé près de l’Hôtel du Golfe, Minière Cité, Commune de Dixinn, Conakry, Téléphone (00 224) 624 96 60 96/ (00 224) 620 62 22 68.
Le Coordonnateur
Mamadou Safaiou BAH