L’UFR a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi 28 mai 2022. Une occasion que son secrétaire exécutif, Saïkou Yaya Barry, a mise à profit pour réagir à ce que d’aucuns appellent déjà le discours polémique du Premier ministre Mohamed Béavogui tenu il y a quelques jours en Guinée forestière. L’actuel locataire du palais de la Colombe avait demandé dans ledit discours aux jeunes de ne mourir pour d’autres, mais pour eux-mêmes.
« On se bat pourquoi ? On se bat parce qu’on n’a pas d’emploi, on se bat parce qu’il n’y a pas de bonnes routes. Mais la route-là c’est pour le politicien ? Quand il y a une bonne route est-ce que c’est pour Sidya ? Quand il y a des hôpitaux, est-ce que c’est pour Sidya ? Mais on se bat parce qu’on sait que Sidya peut faire en sorte que cela soit obtenu, c’est pourquoi on se bat derrière lui. Il ignore complètement ce que c’est le militantisme dans un parti politique. Ils sont en train de berner les jeunes à la base leur disant ne mourez pas pour quelqu’un, mais tu veux que les gens meurent pour toi Béa ? Ou bien que les gens étendent leurs gorges pour que tu les égorges, c’est ça tu veux ? C’était lamentable ce comportement, c’est honteux pour un intellectuel qui a vécu dans un pays où les droits sont respectés. Il vient, parce qu’on a pensé qu’il va imprimer au moins un tout petit peu de ce qu’il a passé à l’étranger, un grain, même un tout petit grain, mais même ce grain là il est incapable de donner », a martelé le secrétaire exécutif de l’UFR, Saïkou Yaya Barry. Pour lui, le Premier ministre aurait dû être un conseiller pour le président de la transition.
« Mais je suis déçu de lui. C’était lui qui devait être le conseiller de Mamadi Doumbouya pour lui dire attention, allons comme ça, faisons ça. Mais il est incapable de faire ce travail. Il est en train d’enfoncer Mamadi Doumbouya. Ses communications lamentables sont en train d’enfoncer le président de la transition, pour qui j’ai du respect mais qui est totalement mal entouré. Je sors de mes gonds maintenant pour que Mamadi Doumbouya entende. Ils sont en train de le mettre en déroute totale et ça c’est très grave », a-t-il indiqué.
Mohamed Sylla