L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu le samedi 28 mai son assemblée générale, quelques jours après l’annonce de la convocation de son président par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Dans sa communication de circonstance, l’ancien député Cellou Baldé a sonné la mobilisation des militants du parti. « La coordination nationale des fédérations de l’intérieur était en mission au niveau des structures à la base. Avec pour seul objectif, la remobilisation des militants dans la perspective du renforcement des acquis démocratiques et de l’Etat de droit qui passe inéluctablement par la reprise des manifestations sur les voies et places publiques…Pendant 9 mois d’observation, nous sommes arrivés à la conclusion que le CNRD est devenu un courant politique pour ne pas dire un parti politique. En lieu et place des acteurs politiques, ils sont dans des velléités claires de rester au pouvoir et de se substituer à eux-mêmes. Donc, quand nous avons suivi tous les actes posés par le CNRD, notamment les violations récurrentes de la charte de la transition, que ce soit pendant la mise en place du CNT, que ce soit pour la mise en place d’un cadre de concertation en lieu et place d’un cadre de dialogue que nous avons réclamé conformément à l’article 77, nous sommes arrivés à une conclusion qu’avec le CNRD, l’affrontement avec le peuple de Guinée est inévitable. C’est évident ! », a déclaré Cellou Baldé, l’ancien député uninominal de Labé.
Quant au conseil politique de Cellou Dalein Diallo, Abdoulaye Bah, il a rappelé la nécessité de respecter les textes qui le régissent le parti, avant d’appeler les militants de l’UFDG à se mobiliser. «Le jour où la direction nationale et le groupe des 58 (…) demanderont que nous sortions pour montrer au CNRD que la Guinée n’est pas une propriété privée familiale… que la Guinée est un pays qui appartient aux Guinéens et aux Guinéennes. Que la Haute Guinée soit prête, que la Basse Guinée soit prête, que la Guinée Forestière soit prête, que la Moyenne Guinée soit prête. En tout cas, nous allons décider, le moment venu, de manifester et de demander que la démocratie soit respectée dans ce pays. ».
L’honneur est revenu à Fodé Oussou Fofana, vice-président et président de séance, de clôturer la phase des discours. « Si le colonel Doumbouya revient autour de la table (…), il peut trouver en l’UFDG un partenaire. Mais s’il reste dans la même position, en écoutant les autres, il trouvera l’UFDG devant lui. Quant à vous, militants, vous avez suivi le discours de Cellou. Préparez-vous. Soyez prêts. Restez à l’écoute de la direction nationale …», a indiqué Fodé Oussou Fofana.
Aminata Camara