Installé le 1er décembre 2021, le mandat du Conor (comité de normalisation) du football guinéen arrive à son terme le 30 juin. Dans un communiqué rendu public le samedi 18 juin, 56 membres statutaires sur les 65 de la Féguifoot ont interpellé sur le retard accusé dans la mise en place d’une Fédération Guinéenne de Football. « Réunis ce samedi 18 juin 2022, à Conakry, nous membres statutaires de la fédération Guinéenne de football saluons les mains tendues et le discours rassembleur de madame la présidente du Comité de normalisation tenu lors de la nuit de remise des trophées du football Guinéen le 11 Juin 2022. Nous la rassurons de notre disponibilité afin de l’aider pour la suite du processus de normalisation.
Conformément au courrier de la FIFA, le mandat du Comité de normalisation doit prendre fin le 30 juin 2022, et nous sommes le 18 aujourd’hui, soit 12 jours avant cette date.
Nous les membres statutaires, avions exprimé notre soutien au Comité de normalisation dès sa mise en place, et sollicité un cadre d’échange permanent pour le processus de mise en place du Comité exécutif via une élection inclusive, chose qui n’a pas été faite jusqu’à ce jour. C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire, d’envoyer des représentants vers la FIFA à Zurich mais aussi vers le CONOR. Nous réitérons notre position et souhaiterions que les mains tendues de la Présidente du CONOR soient suivies d’actes qui aboutiront à la mise en place d’une Fédération Guinéenne de Football élu par nous les membres statutaires avant la saison sportive 2022-2023 qui débute courant Septembre. Nous vous remercions de votre attention », lit-on dans le communiqué.