Le mercredi dernier, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)
a adressé une nouvelle convocation au président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui va devoir s’expliquer dans l’affaire Air Guinée, qui lui colle à la peau depuis des années.
Cette nouvelle convocation adressée au vice-président de l’Internationale libérale aurait été déposée chez le chef du quartier de Kaporo-centre, Alsény « Chaoui » Soumah.
Contacté par nos confrères de Mediaguinee, ce dernier s’est expliqué en ces termes: « oui j’ai reçu la 2ème convocation hier à 17 heures. La 1ère convocation est venue il y a 1 mois. Aujourd’hui, aux environs de 10heures 30, je suis allé chez monsieur Cellou Dalein Diallo pour déposer la convocation, c’est quelqu’un que j’ai trouvé qui se trouve être l’un de ses gardes du corps. Quand je suis arrivé, je me suis présenté à lui, je lui ai dit que je suis venu déposer une convocation à l’endroit de monsieur Cellou Dalein Diallo. Il m’a dit qu’il n’est pas là, donc qu’il ne prendra pas. Tout comme la 1ère convocation, ils ont rejeté. J’ai appelé l’huissier de la Crief qui m’a déposé les deux convocations pour l’informer mais il m’a dit que le procureur spécial dit de garder ».
La Chambre de l’instruction de la CRIEF accuse Cellou Dalein Diallo de « détournement ou soustraction au préjudice de l’Etat guinéen, la somme de 5 millions (5 000 000] de dollars US issue de la cesson des avions 737-200 et Dash 7, leurs pièces de rechange ainsi que les revenus issus de la location des installations de l’ancienne compagnie nationale Air Guinée ».
Reste à savoir maintenant si le chef de file de l’UFDG va répondre à cette nouvelle convocation de la CRIEF.
Etienne Touré