Travail – Justice – Solidarité
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN
PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE)
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
Pour le recrutement d’un consultant national pour l’évaluation d’impact du projet SWEDD Guinée.
Date de début : 18 Juillet 2022 Date de Fin : 01 Aout 2022
- Contexte et justification
Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine. Il vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. Investir dans l’autonomisation sociale et économique des adolescentes est essentiel pour atteindre ces objectifs.
La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l’autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Plan national de développement économique et social (PNDES 2020 – 2025) en élaboration. La mise en œuvre du projet SWEDD dans sa deuxième phase, contribuera à l’opérationnalisation de cette vision.
Le projet SWEDD est mis en œuvre par les structures nationales qui s’appuient sur le principe du faire faire pour une bonne appropriation du programme.
Il couvre 14 Préfectures et 153 Communes Rurales et Urbaines et 7650 villages repartis entre les Régions de Kankan, Labé et Faranah. Avec comme bénéficiaires directs : 474.590 filles de 10 à19 ans et 4990 Femmes à atteindre l’autonomisation économique et bénéficiaires indirects : les familles des filles, les réseaux des associations des femmes, des filles, religieux, communicateurs traditionnels, le personnel de santé et de l’éducations, les relais communautaires. Un ciblage détaillé au niveau du district sera effectué pour identifier les communautés bénéficiaires où les filles et les jeunes femmes seront engagées dans un ensemble intégré d’interventions tenant compte de leur environnement socio-culturel.
Le projet comprend trois composantes que sont :
- Composante 1 : Autonomisation des femmes et des filles
- Composante 2 : Santé de la Reproduction
- Composante 3 : Analyse et Plaidoyer en population.
La composante 1 est subdivisée en 2 sous-composantes : 1.1 Mettre en œuvre une campagne nationale de communication sur le changement social et comportemental/ Mariage d’Enfants et 1.2 Interventions communautaires pour faire progresser l’autonomie des femmes
Pour opérationnaliser la sous-composante 1.2, le Gouvernement guinéen s’engage dans des initiatives qui s’inscrivent dans les domaines de la lutte contre les mariages précoces, de l’éducation et le maintien des filles à l’école, la mobilisation sociale et communautaire et l’augmentation des revenus des femmes et des filles. Parmi les 4 sous-projets que la Guinée envisage mettre en œuvre, trois (03) vont faire l’objet d’une évaluation d’impact. Il s’agit des sous-projets ci-après :
- Sous projet « Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision du Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. La mise en œuvre des interventions sera basée sur les stratégies suivantes :
- Renforcement des capacités en leadership, esprit d’entreprise, métiers générateurs de revenus de 37005 (32015 filles et de 4990 femmes) dans les Espaces sûrs, les Centres d’Autonomisation des Femmes (CAF) et les Centres communautaires d’autonomisation des femmes (CCAF)
- Renforcement de l’engagement communautaire dans la promotion des activités d’autonomisation économique des femmes à travers les organisations communautaires de base (association, Groupements de femmes, coopératives…) et l’accompagnement des 37005 femmes/filles dans leur structuration en coopératives, coopératives simplifiées, et en les dotant d’équipements semi modernes.
- Réduction de la pénibilité des femmes/filles des zones d’intervention du projet avec la mise en place de 153 plateformes multifonctionnelles, la fabrication de foyers améliorés et des paniers autocuiseurs.
- Soutien financier et matériel aux jeunes filles et aux groupements de femmes des communautés cibles en soutenant financièrement et matériellement des activités génératrices des femmes/filles, de 153 coopératives et groupements dans les 153 Communes rurales et urbaines grâce à la facilitation de leur accès au financement auprès des Institutions de Microfinance (IMF).
- Sous projet « Amélioration des compétences de vie et connaissance en matière de santé sexuelle et reproductive »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision conjointe du Ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Pour ce faire, les interventions s’articuleront autour de 2 grandes stratégies :
Mise en place des espaces sûrs et renforcement des capacités des jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées et des femmes en leadership, en compétences de vie, en Santé Sexuelle et de la Reproduction et en alphabétisation fonctionnelle. Il s’agira de mettre en place 153 espaces sûrs pour les femmes mentors et club des maris et futurs maris dans 153 communes au profit de 107 100 jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées de 10 à 19 ans, de soutenir 177 espaces socioéducatifs constitués par les Maisons et Foyers des Jeunes qui sont des infrastructures d’encadrement des jeunes. Le soutien consistera à mettre en place des espaces sûrs dans l’enceinte de ces infrastructures de sorte à pouvoir offrir des informations adaptées aux besoins et aux préoccupations des adolescentes et jeunes filles. Il sera également question de former sur les compétences de vie, la santé sexuelle et reproductive, droits humains y compris les droits reproductifs, genre en faveur des acteurs des espaces sûrs. Il s’agit d’outiller les acteurs (femmes mentors, encadreurs et bénéficiaires) des espaces sûrs sur les thématiques liées à l’amélioration de leurs compétences de vie et leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive. L’une des interventions à mettre en œuvre est l’alphabétisation fonctionnelle en faveur des jeunes filles, notamment celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, de recevoir une formation pour pouvoir lire, écrire et compter, pour la bonne gestion de leurs futures activités économiques.
Renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la santé sexuelle et reproductive des adolescents (es) et notamment ls pratiques néfastes, y compris le mariage précoce, les MGF, les viols; les IST/VIH Sida. Dans cette stratégie, il sera question de mettre en place/redynamisation des structures communautaires de protection des femmes et filles et de veuille/alerte précoce dans 7650 villages. Les structures communautaires de protection des femmes et filles et de veuille/alerte précoce constituent des organisations communautaires de base regroupant tous les principaux acteurs locaux capables d’influencer positivement les attitudes et comportements des populations. Un renforcement des capacités des leaders communautaires et religieux, les communicateurs traditionnels sur le genre et le dispositif légal de lutte contre les pratiques néfastes, y compris le mariage précoce, les MGF et les viols pour la facilitation de dialogue avec la communauté sera réalisé. Cette intervention consistera d’une part à outiller les leaders communautaires (Religieux, communicateurs traditionnels, élus locaux, jeunes garçons et femmes) sur différentes thématiques en liens avec les questions de genre et de santé sexuelle et reproductive. D’autre part, ces leaders seront soutenus dans le cadre de la réalisation des activités communautaire de changement de comportement à travers : la mobilisation sociale, l’organisation des podiums, des dialogues et des foras communautaires. Un appui à l’émergence, la structuration et la consolidation de 153 organisations (associations, réseaux, plateformes, ONGs) de jeunes surtout les jeunes filles dans les zones d’intervention du projet sera apporté dans la mise en œuvre. En effet, dans chacune des communes couvertes par le projet, des organisations locales seront identifiées, renforcées et accompagnées afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente des interventions à base communautaire.
- Sous projet « Garder les filles à l’école et assurer leur réussite »
La mise en œuvre de ce sous-projet sera assurée par les ONG avec la supervision du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Les interventions du sous-projet cibleront directement 294 155 filles scolarisées (124 304 à Kankan, 72 983 à Faranah et 96 868 à Labé dans 146 établissements secondaires). La mise en œuvre de ce sous-projet s’articulera autour des stratégies ci-après
· Le maintien des filles au secondaire grâce à une combinaison d’interventions : bourses pour la prise en charges des frais exigibles et des kits scolaires et des cours de soutien aux filles en difficultés dans les matières fondamentales à travers le coaching, l’octroi des primes
- Le renforcement des compétences de vie des filles à travers la mise en place d’espaces scolaires dans le but de développer des activités en matière de Santé de la reproduction des ados et jeunes des compétences de vie chez les élèves et le renforcement de capacités des animateurs/enseignants et pairs éducateurs en compétences de vie en milieu scolaire et extrascolaire
- La protection des filles contre les pratiques néfastes ou discriminatoires en milieu scolaire avec la mise en place d’un cadre juridique et vulgarisation des textes pour lutter contre les mariages et grossesses précoces, le développement de programme d’éducation accélérée pour la réinsertion des filles ayant décrochées
- La création d’un environnement favorable à l’apprentissage et au maintien des fille avec notamment le renforcement des capacités matérielles des établissements scolaires (tables bancs pour les écoles et tablettes pour les chefs d’établissement, professeurs et filles ayant obtenu de meilleurs résultats; le renforcement des capacités des formateurs régionaux pour le soutien scolaire des filles, en genre, éducation complète à la sexualité (ECS), PF et compétences de vie, l’appui à l’Association des Mères d’Elèves Filles (AMEF) et Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École (APEAE) dans les zones d’intervention à travers le financement des activités génératrices de revenu et l’appui à la mise en place de l’approche « Ecole Amie des Filles » dans les communautés. L’approche « Ecole Amie des Filles » vise à promouvoir la scolarisation des filles et à favoriser l’émergence d’un environnement favorable à leur maintien. Elle va contribuer au renforcement de la participation des populations et des collectivités locales à la gestion concertée de l’éducation des filles.
Une évaluation d’impact (EI), ainsi que d’autres études et enquêtes seront menées pour comprendre l’impact des interventions clés du SWEDD en Guinée sur les bénéficiaires et leurs communautés. Cette évaluation d’impact sera menée par l’équipe SWEDD Guinée avec l’appui de l’équipe de recherche du Laboratoire d’innovation pour l’égalité des sexes en Afrique (GIL) de la Banque mondiale. Le personnel de l’UNFPA fournira également une assistance technique régionale et au niveau du pays.
La Guinée, à travers l’UGP du projet, cherche un Consultant National (Chercheur Principal National) pour appuyer l’équipe de l’UGP et la firme en charge de mener les enquêtes de l’EI dans la mise en œuvre des activités de recherche du projet, avec un accent particulier sur les évaluations d’impact.
- Objectif General
L’objectif général est le recrutement du Chercheur principal chargé du suivi de la mise en œuvre des conventions de partenariat signées avec le SWEDD-GUINEE et de toutes les études du projet, avec un accent particulier sur l’évaluation d’impact.
- Mission du chercheur national
De manière générale le chercheur principal, sous la supervision du Spécialiste Suivi Evaluation du SWEDD et de l’Équipe GIL de la Banque Mondiale, aura à appuyer la coordination du Projet SWEDD-Guinée dans le suivi de la mise en œuvre des conventions de partenariat signées avec l’INS, et de collecte des données de l’ONDD, et de toutes les activités pour exécuter les évaluations d’impact. En particulier sa mission consistera à :
- Evaluer la qualité des données et vérifier la fiabilité des données collectées en les analysant et en appréciant leurs sources ; apprécier la fiabilité des données statistiques transmises ;
- Appuyer la coordination des activités (collecte de données, analyse d’impact) mises en œuvre par l’INS ;
- Contribuer aux missions de supervision des activités sur le terrain ;
- Organiser des séances périodiques d’échanges entre le projet et le SWEDD sur la progression des résultats attendus du partenariat ;
- Apporter une contribution importante et substantielle au contrôle qualité des rapports périodiques produits par l’INS et transmis à l’UGP ;
- Apporter une contribution à la préparation des produits d’information et de communication ;
- Rôles et responsabilités du chercheur national
Le Chercheur National (CN) est responsable de la conception, la mise en œuvre et l’analyse des résultats pour l’évaluation d’impact. Il va collaborer avec le Spécialiste Suivi-Evaluation du Projet SWEDD, le Chercheur principal international, l’équipe de coordination au niveau régional et les Points Focaux SWEDD des Ministères sectoriels pour développer la note conceptuelle pour l’évaluation d’impact qui servira pour la mesure des effets causaux du projet.
Les rôles et responsabilités spécifiques du Consultant National incluront :
- Conception de l’étude de l’évaluation d’impact : Fondé sur la conception expérimentale déjà proposée par le pays, le Chercheur National aidera à développer avec les chercheurs du Gender Innovation Lab une note conceptuelle détaillée qui présente des hypothèses consensuelles, une stratégie d’identification et d’échantillonnage, des axes expérimentaux de l’étude, la collecte des données et le plan d’analyse, les calculs de puissance, le recrutement, le budget et les échéances cibles pour les activités.
- Identification des partenaires locaux : Le Consultant National va soutenir l’équipe du pays SWEDD pour le recrutement et la contractualisation avec un Cabinet qualifié qui va réaliser l’enquête à travers les activités de collecte des données pour les études du projet (e. g. enquête de référence et enquête finale). Le chercheur national adaptera des termes de références exemplaires pour la firme, avisera sur les revues des propositions techniques et financières, et conseillera la firme d’enquête, analysera les revues des propositions techniques et financières, et conseillera le Cabinet d’enquêtes.
- Evaluation Ethique : Le chercheur national sera responsable d’obtenir l’autorisation du Comité Ethique pour la recherche et des approbations nécessaires du Gouvernement à conduire la recherche avec des sujets humains
- Développement du questionnaire : En collaboration avec l’équipe du projet et l’équipe de coordination régionale, et l’équipe de coordination régionale, le chercheur national identifiera les principaux indicateurs d’intérêts de l’Évaluation d’Impact, ainsi que d’autres variables qui devront être mesurées pour l’Évaluation. Ceci pourra inclure (sans s’y limiter) des indicateurs spécifiques liés aux bénéficiaires, ménages, communautaires, scolaires, et au projet. Le CP devra requérir et incorporer les remarques et commentaires de l’équipe de coordination des Évaluations d’Impact et de l’équipe pays SWEDD. Cette tâche inclura aussi le développement des protocoles pour la collecte des données, la supervision de la formation des enquêteurs, et le pilotage et la réalisation des instruments de sondage.
- Mise en œuvre : Le chercheur national supervisera toutes les activités associées à la mise en œuvre de l’évaluation d’impact, inclura la réalisation des enquêtes et d’autres activités pour la collecte des données, la gestion des données, des rapports du progrès périodiques sur l’évaluation d’impact, l’apurement des données et leurs analyses, la préparation des rapports et veillera à leur diffusion en accord avec les autorités gouvernementales. Le chercheur national est responsable pour la garantie des mécanismes concernant la qualité, la collecte, l’évaluation et la gestion des données.
- Préparation et présentation des rapports: la note conceptuelle du projet présentera les résultats spécifiques de cette étude. Au minimum, les résultats suivants seront attendus : (i) un rapport de base qui examine la validité interne de la conception de l’étude ; (ii) un rapport d’évaluation d’impact à mi-parcours ; (iii) un rapport final qui décrit l’effet du Projet sur les indicateurs clés ; (iv) un dossier stratégique qui présentera les résultats pour une audience non-technique ; et (v) une ou plusieurs présentations Power Point visant des audiences académiques et/ou politiquesLe chercheur national cherchera et incorporera des commentaires des équipes nationale et régionale du projet SWEDD avant la validation des résultats. Il présentera des résultats à un ou plus ateliers dans la région, et sera encouragé à produire des publications académiques (soit seul(e) ou en collaboration avec les chercheurs principaux des autres pays, des cadres techniques de la Guinée et/ou des autres pays du projet régional SWEDD) et autres produits scientifiques à partager avec une audience plus large.
- La gestion et propriété des données
Le chercheur national sera responsable de la documentation, des activités d’évaluation d’impact et la garantie que toutes les données et documentation correspondent, la sauvegarde de fichiers sera enregistrée et sécurisée. Toutes les données collectées dans le cadre de l’évaluation d’impact seront la propriété du Gouvernement guinéen. Les constatations contenues dans la base de données doivent être approuvées par le Gouvernement et le Comité d’éthique avant toute publication.
Calendrier et Produits
Le tableau ci- dessous présente les produits clés que le Chercheur National est requis de soumettre et le niveau indicatif du nombre de jours de travail requis pour chacun. Les produits et calendriers peuvent être révisés avec l’accord du Gouvernement au cours de la mission.
Produits Clés | Quantité des jours estimés |
Première Année | |
Note Conceptuelle de l’Evaluation d’Impact | 15 |
Proposition technique obtenue des firmes de collecte de données, aider avec l’échantillonnage des populations cibles, la vérification des données obtenues par la firme. | 10 |
Rapport de Base | 40 |
Deuxième Année | |
Rapport du Progrès | 15 |
Troisième Année (ou plutôt, selon la conception d’étude) | |
Préparation de la collecte de données ou le chercheur national devra anticiper les mêmes activités, notamment la préparation de la Proposition technique et la vérification des données. | 5 |
Rapport du Progrès | 15 |
Rapport final et dossier de Stratégie Politique | 50 |
Présentation finale | 15 |
Nombre total de jours | 165 |
- Critères de Sélection
- Un Master en économie, statistiques, démographie ou un domaine pertinent sur les questions de Population et Développement (un doctorat est un plus). Des compétences fortes en recherche quantitative sont essentielles.
- Avoir au minimum 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la statistique et avoir une expérience pratique dans l’élaboration et la production des statistiques sociales
- Au moins, trois ans d’expérience en qualité de dirigeant d’évaluations d’impact en matière de santé, éducation ou l’autonomisation des femmes. Une expérience spécifique des études sur la pauvreté, sur la santé des adolescentes est un atout.
- Capacité avérée à travailler avec des chercheurs à l’international et à fournir du travail de haute qualité dans les délais.
- Avoir des compétences fortes en recherche quantitative, y compris l’utilisation de logiciels statistiques tels que SPSS ou STATA
- Avoir participé à deux études micro-économiques auprès des ménages.
- Avoir participé à la formation et la supervision d’enquêteurs,
- Avoir coordonné au moins deux études micro-économiques, auprès des ménages ;
- Avoir participé à deux enquêtes quantitatives d’ampleur similaire à celle décrites dans les présents TDR dans le contexte socio-économique de la Guinée ;
- Avoir une grande capacité de rédaction de notes méthodologiques, bonne connaissance du système de production des statistiques sociales ;
- Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions, à animer des ateliers et séminaires de formation et avoir un excellent niveau en français oral et écrit et une maîtrise de l’anglais ;
- Avoir des aptitudes à concevoir et à mettre en œuvre toutes les étapes de mise en œuvre d’étude d’impact
- Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, etc.)
- Avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe ;
- Aisance en Français et Anglais est requis.
- Lieu et durée de la mission
La mission se déroulera en Guinée pour une durée de 165 jours de travail sur une période de trois ans. Cependant, pour la première année de mission, le chercheur national fournira les services pour une période de soixante-cinq (65) jours au terme desquels sa performance sera évaluée. La reconduction du contrat pour les deux autres années est liée à la bonne performance.
- Méthode de sélection :
Le chercheur national sera sélectionné suivant la méthode Sélection Consultant Individuel (SCI) conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.
- Dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un consultant national pour l’évaluation de l’impact du projet SWEDD2-Guinée » et devront être déposés au plus tard le 01 aout 2022 à l’adresse suivante : Projet Régional d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel – Conakry sise à l’Immeuble MAB 2ème étage, près de l’Hôtel du Golfe, Quartier Minière cité, Commune de Dixinn-Conakry. Contact : +224 624 96 60 96 /620 62 22 68 à 12h 00 mn TU.
NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Le coordonnateur
Mamadou Safaiou BAH