Le vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a révélé enfin les faits pour lesquels elle poursuit Dr Mohamed Diané, l’ex-ministre de la Défense nationale et chargé des affaires présidentielles sous le régime d’Alpha Condé.
« Il est question d’élucider de façon détaillée la gestion du budget de la défense nationale pendant qu’il était ministre de la défense au niveau de son département stratégique. Il était aussi question de faire le point sur la situation de toutes les commandes des matériels d’opérations et autres. Faire également le point sur la situation de gestion de la direction du service agricole de l’armée. La gestion du contrat. Élucider la situation des 7 milliards dont l’un de ses proches a bénéficié ainsi que le cas des 28 pickups affectés à l’armée sur commande via Djoma groupe S. A. Et, enfin faire le point sur le projet de construction de l’hôpital militaire de Dubreka. D’après nos enquêtes, monsieur Mohamed Diane possède plusieurs comptes en banques dont les opérations et les mouvements bancaires sont évalués a plus de 2 milliards de francs. Et dont les versements ont été faits par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous », a précisé le substitut du procureur, Josephine Loly Tinkiano.
Il faut rappeler que depuis le 06 avril 2022, Dr Mohamed Diané, celui qui fut le tout-puissant ministre de la Défense nationale et chargé des affaires présidentielles d’Alpha Condé est détenu à la maison centrale de Conakry, avec d’autres caciques du régime déchu (Dr Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui, Albert Damanatang Camara, etc.) pour des faits de détournement de deniers publics. Certains parmi eux sont cités aussi dans le très sensible dossier des crimes de sang commis pendant les onze ans de présidence du professeur Alpha Condé.
Etienne Touré