C’est par visioconférence depuis Dakar, que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est adressé samedi à ses militants lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti. Comme il fallait s’y attendre, Cellou Dalein Diallo a condamné avec la dernière énergie les pertes en vies humaines enregistrées ces derniers temps lors des manifestations organisées à l’appel du FNDC.
Pour lui, ces violences meurtrières font reculer la Guinée sur le plan des droits humains et de la démocratie. Il a aussi émis le souhait de voir les violences cesser dans la commune de Ratoma et qu’elles ne s’étendent pas aux autres communes de la capitale.
« Vous constatez que ces mêmes violences meurtrières continuent encore avec la même inimitié de ceux qui sont à l’origine de cette situation (…). Nous constatons que la Guinée recule. Elle continue encore de reculer sur le plan des droits humains, sur le plan de la démocratie. On continue de tuer toujours dans la même commune…Qu’on épargne la vie des manifestants. Nous ne voulons pas que ces tueries soient étendues à d’autres communes. Nous voulons qu’elles cessent là où elles ont lieu, à Ratoma. Le premier droit de l’Homme, c’est le droit à la vie », a dénoncé Cellou Dalein Diallo qui, faut-il rappeler, est attendu par la CRIEF dans l’affaire Air Guinée. Le président de l’UFDG a rappelé que depuis la mort de Thierno Mamadou Diallo, élève tué lors des manifestations suite à l’augmentation du prix du carburant, il n’y a pas de justice pour les victimes. Espérons que la donne va changer.