Le vendredi 9 septembre 2022, l’artiste Moussa Sanguiana Kaba alias “Grand P” a reçu des mains du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, un passeport diplomatique dans le cadre de la promotion de la culture et de la destination Guinée.
Il faut reconnaître que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, n’est pas insensible aux problèmes des artistes de notre pays. Il multiplie en effet des actes positifs et symboliques en leur faveur. Le dernier cas en date est cette audience qu’il a accordée le vendredi 9 septembre 2022 à l’artiste Moussa Sanguiana Kaba, communément appelé “Grand P”, qui a reçu de ses mains un passeport diplomatique dans le cadre de la promotion de la culture et de la destination Guinée. Il est à espérer qu’avec ce passeport diplomatique, Grand P saura honorer la Guinée à travers le monde et donner raison au locataire du Palais Mohammed qui a cru en lui malgré son handicap physique. À noter que Grand P est l’artiste guinéen le plus suivi sur les réseaux sociaux, sur Facebook notamment. De 2019 à ce jour, la vie de l’homme a complètement changé. Il est désormais entre deux avions pour promouvoir la culture guinéenne aux quatre coins du monde. Lors de la dernière édition de la CAN de football organisée au Cameroun, Grand P a été reçu par d’éminentes personnalités présentes à ce grand événement sportif, dont la star Samuel Eto’o ou encore le président de la FIFA. Mais il est important de rappeler qu’avant Moussa Sanguiana Kaba alias “Grand P”, d’autres artistes de renom ont reçu de leurs présidents respectifs des passeports diplomatiques. C’est le cas du Guinéen feu Mory Kanté, de la Malienne Oumou Sangaré ou encore du Congolais Maître Gims.
Il y a quelques jours, le 30 août dernier précisément, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouy, a offert une voiture 4X4 flambant neuve et une importante somme d’argent à l’icône de la musique pastorale peule, Hadja Binta Laly Sow.
Etienne Touré