Le mardi 27 septembre, les Guinéens ont appris avec consternation, le décès à Conakry à l’âge de 80 ans, l’honorable Claude Kory Kondiano, ancien président de l’assemblée nationale et membre fondateur du RPG Arc-en-ciel. Le vendredi 30 septembre 2022, un hommage mérité lui a été rendu avant son inhumation.
Né à Kissidougou, dans la région forestière, Claude Kory Kondiano a été professeur d’université, fonctionnaire à la banque centrale de la république de Guinée. Grande figure du RPG, il sera porté à la présidence de l’assemblée nationale en janvier 2014, avec la bénédiction de son compagnon de lutte, le professeur Alpha Condé. Un poste qu’il cèdera en 2020 à Amadou Damaro Camara avant d’être nommé Haut représentant du chef de l’Etat. C’est ce grand commis de l’Etat qui nous quittés le mardi 27 septembre, laissant derrière lui deux veuves et 5 enfants. Le vendredi 30 septembre 2022, un hommage mérité lui a été rendu au chapiteau du palais du peuple, avant son inhumation.
Au nom du RPG, la famille biologique du défunt, l’ancien ministre Marc Yombouno a déclaré ceci : « La Direction nationale de notre parti a été frappée dans son cœur et, sur les plateformes de communication, nous avons enregistré des manifestations allant dans les sens des témoignages et des affections de nos responsables, militantes, militants et sympathisants sur toute l’étendue du territoire suite au décès de ce compagnon historique du Professeur Alpha Condé et de tous les membres fondateurs du RPG Arc-en-ciel…Le RPG Arc-en-ciel n’est pas ici pour rappeler que l’avènement de l’Honorable Kory Kondiano au rang de député de la République ensuite Président de la 8éme législature puis Haut Représentant du Chef de l’Etat est le résultat des bulletins de vote affectés au parti durant les élections qui s’y rapportaient. Mais, c’est plutôt pour s’acquitter d’un devoir de mémoire pour accompagner honorablement l’homme à sa dernière demeure en ce jour du vendredi 30 septembre 2022 ».
Quant à Seraphine Kondiano, la fille aînée du défunt, elle dit : « avoir Claude Kory Kondiano comme père fut pour nous ses enfants une bénédiction. Avec papa aucun de nous n’a connu ni le fouet, ni les injures. Pour lui, il aimait d’ailleurs le dire à certaines occasions qu’il faut éduquer par la persuasion et non par la force. Car, pour lui l’emploi de la force dans l’éducation d’un enfant est un aveu d’échec…Papa, dans quelques instants, tu t’en iras comme tu es venu. Que la terre de la Guinée que tu as longtemps servie avec amour, dignité, honneur et loyauté te soit légère ».
Balla Sangaré