Présent le vendredi dernier à la clôture de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré sa mise en garde à l’endroit des maires dans la gestion des collectivités locales du pays.
« Je suis intimement convaincu que servir c’est l’un des plus beaux mots dans le dictionnaire. Vous êtes là pour servir la Guinée et non pour des intérêts individuels, et non des communautés, ni les régions. Quand vous portez ce drapeau Rouge, Jaune, Vert, c’est pour servir la Guinée. Parce que ce qui est certain, nous allons avec le temps, tous disparaître et seule la République restera : la Guinée. Vous êtes là pour servir les intérêts de la Guinée, c’est-à-dire les intérêts collectifs et non des intérêts personnels. Tâchez d’être à la hauteur et posez vous cette question à chaque fois que vous vous couchez, qu’est-ce-que j’ai fait pour mon pays. Et je pense que c’est important de se poser cette question parce que tout ce qu’on fera pour soi se dira avec le temps. En ce qui concerne le mot servir, je voudrais vous dire ce soir chers responsables de collectivités, servez vos collectivités, servez votre pays et servez les Guinéens. L’appartenance à une confession religieuse ou à un parti politique est normale parce qu’il faut la contradiction pour évoluer. Mais servir la Guinée pour moi est plus important », a-t-il fait savoir.
Avant d’encourager les élus locaux à tenir bon dans l’accomplissement de leur mission. « Je vous dis ce soir bon courage parce que c’est pas facile, mais il faut tenir et bien sûr avoir une certaine conviction. Mais la conviction est plus importante parce que vous savez on est riche en parlant du contenu local, et le contenu local pour moi en français simple c’est travailler pour les Guinéens. Mais quand on n’a pas de vision avec toutes les richesses qu’on a, ce n’est pas quelque chose de positif. On peut être riche, mais sans vision on n’avance pas. Je pense qu’il faut avoir de la vision dans les collectivités. », a-t-il déclaré.
Bintou Kaba