Le vendredi 7 octobre, la nouvelle école primaire construite à Dixinn-port sur les ruines de la maison de Cellou Dalein Diallo a été inaugurée par les autorités éducatives, à leur tête le ministre de l’Enseignement pre-universitaire, Guillaume Hawing. C’était en présence des membres du gouvernement. L’école comprend 18 salles, une bibliothèque, des bureaux, une cantine scolaire et d’autres commodités.
Pour rappel, c’est lors des opérations de récupération des biens et domaines de l’État menées par les autorités de la transition à Conakry et à l’intérieur du pays qu’il a été demandé à Cellou Dalein Diallo de quitter le domicile qu’il occuapait ces dernières années à Dixinn. Les avocats de l’ancien Premier ministre ont saisi la justice pour contesrer la décision. Ce qui n’a pas empêché la démolition de la maison, à la grosse colère des partisans du leader de l’UFDG.
Le 8 avril 2022, les travaux de construction d’une école primaire ont été lancés sur le site que d’aucuns continuent à qualifier de litigieux. Il y en a qui sont allés jusqu’à donner une connotation politique à cette affaire. Le vendredi 7 octobre, la nouvelle école primaire construite à Dixinn-port sur les ruines de la maison de Cellou Dalein Diallo a été inaugurée par les autorités éducatives, à leur tête le ministre de l’Enseignement pre-universitaire, Guillaume Hawing. C’était en présence des membres du gouvernement. L’école comprend 18 salles, une bibliothèque, des bureaux, une cantine scolaire et d’autres commodités. Elle porte le nom de Barry Dawadou, compagnon de l’indépendance, ancien ministre de Sékou Touré qui, malheureusement, périra au camp Boiro.
Etienne Touré