Le vendredi le 4 novembre 2022, l’ancien ministre guinéen de la Coopération internationale, Pr Koutoubou Sano, aujourd’hui Secrétaire Général de l’Académie Internationale de Fiqh de l’OCI, a pris part aux travaux de la rencontre internationale de Bahreïn pour le Dialogue, à Manama, Royaume de Bahreïn. C’était sur invitation de sa Majesté le Roi Hamad Bin Issa al Khalifa, le roi du Royaume de Bahreïn.
Cette rencontre de Bahreïn visait à promouvoir le dialogue interreligieux, la modération, la tolérance, la coexistence et l’acceptation de différences.
En marge de la rencontre, une session extraordinaire et spéciale a été organisée entre les membres du Conseil de sages Musulmans et les membres du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican.
La session a été co-présidée par Sa sainteté le Pape François, et le grand Imam de l’Azhar Sheikh Ahmad Tayyib. Puis une rencontre restreinte entre les membres du Conseil des Sages Musulmans a eu lieu, au cours de laquelle son Éminence, le grand Imam de l’Azhar, a confié au Pr. Sano la révision scientifique du nouvel ouvrage du Conseil, titré « Les réponses pertinentes aux 100 questions sur la religion ».
Il est à noter que Pr. Sano est un membre influent du Conseil depuis des années et l’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou vient de rejoindre le conseil.
Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux est un dicastère de la curie romaine. Il a été érigé par le pape Paul VI le 17 mai 1964 en tant que secrétariat pour les non-chrétiens. Il fut plus tard renommé par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988. Quant au Conseil des Sages Musulmans est un organisme indépendant qui vise à éliminer les causes de la désunion et de la discorde dans les sociétés et à œuvrer pour réaliser la conciliation pacifique et le dialogue. Il a été fondé en mars 2014 à Abu-Dhabi aux Emirats-Arabes-Unis. Il est composé de 14 importantes personnalités mondiales, très connues et influentes à travers le monde islamique. Il est présidé par le Grand-Imam de l’Azhar, Cheikh Ahmed Al-Tayiib.
Le Conseil a été fondé en mars 2014 suite à la décision qui a été prise lors de la clôture du Forum de la Promotion de la Paix dans les sociétés musulmanes tenu à aux Emirats-Arabes-Unis.
Comme on le voit donc, le Professeur Koutoubou Sano est cadre pétri de talent et d’expérience dont tous les Guinéens devraient être fiers.
Balla Sangaré