Le samedi 26 novembre 2022, le PEDN a tenu son assemblée générale, à l’instar des autres grandes formations politiques du pays. Une occasion que son président, Lansana Kouyaté, a mise à profit pour parler non seulement de l’ouverture du cadre de dialogue mais aussi pour inviter les absents, notamment l’inter-coalition, à aller autour de la table de dialogue.
« Après l’ouverture du cadre dialogue, des experts ont été choisis dans chacune des matières et plus de huit 8 thèmes ont été soumis et on répondu en fonction des thèmes bien sûr, à travers les experts.
Il faut dire que ces thèmes ont une importance pour nous PEDN mais aussi la CCE puisque nous avons confiance à nos experts. Déjà, plusieurs choses ont été dites sur le travail, parlant de la liste électorale, la définition du fichier électoral et la réimplantation des bureaux de vote, bref de toutes les questions, la CCE est prête à participer. De l’autre côté, nous avons, au cours de la rencontre, évoqué d’autres points si importants dont entre autres: la rédaction d’une nouvelle constitution; l’établissement du fichier électoral; la mise en place d’un organe de gestion des élections entre autres.
Des questions qui ont d’ailleurs été débattues dès le passage du Premier ministre, accompagné des facilitatrices, Donc, c’est pour vous dire que nous participons à ce cadre de dialogue.
Nous savons que c’est autour de la table qu’on peut résoudre nos différends”, a expliqué Lansana Kouyaté. Avant de faire cette invite aux absents: “Nous disons à tout le monde de rejoindre ce cadre pour parler de toutes les questions nous concernant puisque c’est la meilleure manière de construire ce pays”.
Étienne Touré