![](https://www.laguineeactuelle.net/wp-content/uploads/2023/01/sekou_koudouno-770x470-1.jpeg)
Le vendredi 6 janvier 2023, dans l’émission “Le Supplément” de FIM FM, Sékou Koundouno, responsable des Stratégies et Planification du FNDC, depuis létranger, sest exprimé sur la convocation dAbdouharahmane Sanoh, ancien coordinateur national du FNDC.
« Abdouharahmane Sanoh a été l’un des rares Guinéens qui a démissionné après le massacre du 28 septembre 2009. Depuis 1990, Abdouharahmane Sanoh est PDG de CIEPEX, la structure qui organise la foire nationale et internationale. Il est multimillionnaire….Qu’est-ce qu’il faut retenir? Le 17 septembre 2021, Abdouharahmane Sanoh et les membres de la Cordination ont été reçus par Doumbouya au palais des Nations. Doumbouya lui a demandé: “Sanoh qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse pour vous avec tout le sacrifice que vous avez consenti pour ce pays ?” Sanoh lui a répondu humblement: “nous ne voulons absolument rien. La seule chose qu’on vous demande, c’est de conduire la transition afin que les Guinéens puissent élire librement et de façon souveraine leur prochain dirigeant “. Cette précision est importante pour que certains ne pensent que tous les Guinéens se valent ou nous sommes tous à la recherche du quotidien ou du minimum près », a-t-il soutenu.
Et parlant de l’organe que M. Sano est en train de piloter, Sékou Koundouno a dit ceci : « En ce qui concerne la convocation de Sanoh, c’est une convocation dont je vais me permettre un peu de vous planter le décor. La réunion que Sanoh a animée du côté de Tombolia, il y avait les éléments de la DST( direction de surveillance du territoire ). Et cette réunion s’est tenue depuis le 27 novembre 2022. Il y a de cela presque deux (2) mois. Il n’a été ni convoqué. Mais dès lors que le FNDC a donné des signaux de la reprise des actions fortes, des gens comme ils sont plus intelligents ils s’assoient, ils font des rapprochements trop faciles. Le monsieur est convoqué. Et je vous informe aussi que l’organe que Sanoh est en train de piloter, qu’on appelle le CPR, est plus ancien que le FNDC. Moi qui vous parle j’ai connu Sanoh quand il pilotait des actions citoyennes, d’éducation, de sensibilisation etc avec ce mouvement. [..]Cet organe vise à éduquer, à sensibiliser, à informer, afin qu’on ait des citoyens exigeants vis-à-vis de leurs gouvernants en termes de contrôle de l’action publique. Parce que les avoirs que les ministres, les directeurs, Doumbouya, gèrent, ne sont pas des propriétés privées ou ne sont pas des biens privés. Donc son objectif vise à les éduquer, les sensibiliser dans le cadre de la reddition des comptes, à exiger des gouvernants qu’ils soient beaucoup plus des gouvernants qui travaillent et qui ont de l’éthique dans le travail. »
Mohamed Sylla