Le mardi 31 janvier 2023, dans l’émission Mirador de FIM FM, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre des Postes, des Télécommunications et de lEconomie numérique, s’est clairement exprimé sur la réouverture ou la délocalisation du dialogue inter-guinéen. Et il ressort de son intervention que le gouvernement est contre cette idée-là.
Pour rappel, cest lors de son dernier sommet ordinaire qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria, que la Communauté économique des Etats de lAfrique de lOuest (CEDEAO) avait fait des recommandations par rapport à la conduite de la transition guinéenne. Il a ainsi été suggéré de délocaliser le dialogue inter-guinéen pour permettre à tous les acteurs majeurs d’y prendre part. C’est le cas notamment de Cellou Dalien Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR qui sont absents du pays depuis de longs mois et qui disent craindre pour leur sécurité. Le dialogue qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2023 à Conakry a été boycotté par ces deux formations politiques tout comme par le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé et leurs alliés respectifs.
Le mardi 31 janvier 2023, dans l’émission Mirador de FIM FM, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre des Postes, des Télécommunications et de lEconomie numérique, s’est clairement exprimé sur le sujet. « On a fait le dialogue en Guinée et tous les acteurs politiques étaient invités. Ceux qui ont voulu venir sont venus. Ce quil faut savoir, personne nest exclu du dialogue. Aucune institution nest exclue. Des partis politiques ont refusé de venir au cadre du dialogue. Mais cest leur responsabilité, quils assument jusquau bout. Ce qui leur reste désormais, cest de tourner cette page-là et dobserver sil y a dautres sujets sur lesquels ils peuvent critiquer la gouvernance… Il ny a pas dautres alternatives. Ce qui leur reste à faire, cest premièrement de regarder les thématiques de la transition qui sont en train dêtre mises en place. Par exemple, lorsque le recensement va commencer, cest de mobiliser leurs partisans pour que ceux-ci se recensent. Lorsquon va commencer à faire de telles activités qui nécessitent leur implication quils simpliquent, lorsquil y aura question de parler de la constitution et de son contenu quils mobilisent leurs intellectuels pour quils participent. Cest ce qui va aider ce pays à aller de lavant », a martelé le ministre porte-parole du gouvernement.
Etienne Touré