La récente sortie de Mory Condé relative à une éventuelle suspension des entités politiques liées aux violences a aussitôt fait réagir au sein de la classe politique. Dr Ibrahima Sory Diallo, le président du parti ADC-BOC, s’est ainsi confié à Mediaguinee le vendredi pour saluer cette décision du ministre de lAdministration du territoire et de la décentralisation.
« Si au contraire vous voulez montrer que vous êtes plus guinéens pour semer la terreur dans le pays, les autorités peuvent prendre de fortes décisions comme celles-ci. Ce qui est en train de se faire, il faut juste rappeler que nous ne sommes pas dans un régime normal, mais plutôt transitoire. Une période dans laquelle le pouvoir a été pris par la force. Et pour que ce pouvoir puisse exister, il faut par endroits des exigences forcées, parce que nous sommes en train de quitter un stade normal pour celui de la transition afin de mettre les points sur les i. C’est ce qui fait aujourd’hui qu’on ne peut occulter le fait que les organisateurs de ces manifestations ne peuvent s’en passer quant au respect de la procédure normale», a déclaré le coordinateur de la coalition Convergence des Acteurs Politiques Engagés pour le dialogue.
Dr Ibrahima Sory Diallo poursuit en taclant les organisateurs des manifestations.
« C’est pour vous dire que ces leaders annoncent des manifestations pour pousser les bandits à venir terroriser la population. Lorsque vous annoncez des manifestations et que vous ne dégagez pas l’identité des organisateurs, vous ne faites également pas des effets d’annonce, c’est ce qu’on appelle tentative à l’instabilité de l’État. Parce que lorsqu’un État existe, ils font des lois. C’est bien qu’ils sont à la recherche du pouvoir, mais cela ne doit pas se faire dans l’illégalité. Mais si vous vous estimez être plus guinéens que les autres en engageant des rapports de forces avec celui-là qui est venu au pouvoir par la force, les deux forces réunies, seront en concurrence. Et si c’est le cas, c’est la plus puissante qui doit dominer l’autre. C’est pourquoi je pense qu’il n’y aucun intérêt, lorsque vous appelez à une manifestation et que vous nêtes pas associés…Le ministre Mory Condé est dans tout le droit de prendre une décision, même s’il n’y pas une loi qui dit qu’il peut retirer l’agrément de quelquun », a-t-il martelé.
Mohamed Sylla