Le mercredi 15 février 2023, en conférence de presse, le ministre de la Justice et des Droits de lhomme, Alphonse Charles Wright, est revenu sur les objectifs de la mission qu’il a conduite récemment à lintérieur du pays et qui a fait couler beaucoup dencre et de salive.
« Il faut replacer les choses dans leur contexte….Chaque deux (2) mois j’irai à l’intérieur du pays et même si c’est avec tout l’argent du fonctionnement de mon cabinet pour aller résoudre des problèmes de droits de l’homme. Les citoyens guinéens payent l’impôt c’est pour aller régler le problème. Si on ne détourne pas, on n’utilise pas à des fins personnelles. Moi mes cadres sont là ils connaissent, je ne connais même pas la couleur de l’argent qui sort au niveau du département, ce n’est même pas mon problème, il y a les cadres qui sont spécialisés dans ça », a expliqué Alphonse Charles Wright.
« Normalement, c’est le Procureur Général qui doit faire la transcription officielle de ces factures là au ministère de la Justice, ce n’est pas un Procureur d’instance, c’est ça le principe. Rien ne me lie en amont avec un Procureur d’Instance (…) J’ai appelé le Procureur Général qui a dit monsieur le ministre sur la foi de mon serment, personne nous a demandé pourtant on me dit qu’un Procureur est en route pour venir à Conakry déposer la facture. Sanoh (chef service matière et matériel du département de la Justice) appelle le procureur pour demander où est-il ? Il dit moi je suis déjà à Conakry. Sanoh dit vous êtes à Conakry et nous on attend les factures là. Où sont les factures? L’intéressé s’est limité à mettre ça sur WhatsApp et envoyé à Sanoh comme une foutaise (…) », a soutenu
le ministre de la Justice et des Droits de lhomme, Alphonse Charles Wright.
Binta Kaba
,