Stat View International qui fait partie du réseau Afro-baromètre a publié le vendredi 03 mars 2023, les résultats de la plus récente de ses enquêtes menée en Guinée.
« Nous sommes aujourd’hui à notre 5è édition et la 9è au compte de l’Afro Baromètre côté Afrique. Nous avons pour cette fois-ci, mené des enquêtes du 1er au 16 août 2022. Ces enquêtes portent généralement sur les conditions de vie, la démographie, sur le développement mais aussi les questions comme la corruption. Ces résultats une fois disponibles, nous les rendons publics et nous les mettons également à la portée des autorités du moment. C’est pourquoi vous avez pendant cette conférence, le représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation…L’équipe d’Afro baromètre en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en août 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Dans le contexte actuel marqué par des troubles politiques et sociaux, les données Afro Baromètre s’invitent dans le débat sur les questions d’identité nationale en apportant un éclairage basé sur l’opinion des citoyens», a fait savoir Dr Aliou Barry de Stat View International.
Selon les résultats de cette enquête, plus de deux tiers (68%) des sondés disent se sentir seulement guinéens, 46% disent faire confiance au Président de la Transition Une confiance qui, selon Stat View International, est plus exprimée dans les régions de N’zérékoré (64%) et de Kankan (60%). Pour ce qui est du Conseil National de la Transition CNT, 38% des Guinéens disent avoir confiance à cet organe législatif de la transition. Seulement 17% des Guinéens sondés feraient confiance aux partis de l’opposition. Mais ces résultats de l’enquête de l’Afro-baromètre ont aussitôt été contestés par des politiques. C’est le cas par exemple d’Alhoussein Makanera Kaké.
Etienne Touré