Le vendredi 3 mars 2023, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara, accompagné des ministres de lEnergie et lEnvironnement a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction dun complexe gazier, dans la localité de Konta, dans la préfecture de Forécariah.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général du Fonds dAppui à la Production du Gaz (FAP Gaz), Kaman Sadji Diallo, a déclaré ceci : « Le couvert végétal de la Guinée est largement agressé depuis les années 80, avec un rythme de régression des superficies forestières estimée à 35 000 hectares par an. La coupe de bois pour les besoins énergétiques nationaux, estimée à sept (7) millions de tonnes par an, constitue une des principales causes de surexploitation des ressources ligneuses autour de nos centres urbains. Parallèlement, les principaux facteurs qui ont longtemps freiné la vulgarisation, du gaz butane au sein de nos populations sont entre autres : labsence de sensibilisation et dinstruction de la population cible; la non sécurisation de la chaîne dapprovisionnement jusque très récemment; un parc de bouteilles de gaz très faible ; des infrastructures de stockage inadaptées, bien que des progrès aient été enregistrés dans ce domaine ces derniers temps, avec les réalisations de la société Guinée Gaz dont nous saluons les efforts et labsence de règlementation. Pour accélérer laccès à cette énergie de cuisson domestique moderne, plus respectueuse de lenvironnement, le Fonds dAppui à la Promotion des Gaz, sous lautorité de Monsieur le Ministre de lEnergie, de lHydraulique et des Hydrocarbures, a initié et conduit ce projet dinfrastructures gazières qui nous réunit ce jour. Les infrastructures gazières à venir seront bâties sur ce domaine de 20 hectares, propriété du FAPGAZ SA »
Pour sa part, le ministre de lEnergie, de lHydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, sest exprimé en ces termes : « Cette cérémonie de pose de première pierre du future complexe gazier de Konta qui nous réunit aujourdhui est une phase de faisabilité opérationnelle de la fusion du développement de notre pays du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. La vision de développement de la Guinée sappuie sur lindustrialisation des secteurs stratégiques représentant un fort potentiel dans lamélioration des conditions de vie et une création durable des richesses pour les populations guinéennes. Ainsi, face à la surexploitation des ressources forestières du fait de lutilisation ultra-dominant du bois pour les besoins énergétiques de 92% des ménages, lEtat guinéen a pris la décision stratégique de venir de généraliser lusage du gaz butane conformément à ses engagements pris à la COPE 2021 »
Lhonneur est ensuite revenu au ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara, de lancer officiellement les travaux du tout premier complexe gazier en Guinée. Paralnt du président de la transition, il dira ceci : « Il est très pointu sur le délai. Jappelle lattention du ministre que le rendez-vous sera pris dans dix mois ici pour la cérémonie dinauguration par le président de la transition. Également, il me charge de dire aux autorités et promoteurs que la question de lemployabilité et du contenu local conformément à la loi du contenu local qui a été voté doivent être des priorités dans le projet du complexe gazier… » Reste à savoir maintenant si ce délai sera respecté. Attendons de voir.
Etienne Touré