Le général Mamadouba Paye Camara, le nouvel inspecteur général de police et de la protection civile a été installé le mercredi 15 mars 2023, dans ses fonctions, en remplacement du commissaire divisionnaire de Police, Siba Kolié.
« Monsieur l’inspecteur général entrant, comme vous le savez, linspection générale est un outil essentiel, du contrôle interne et de suivi des orientations stratégiques du ministère qui nécessite forcément, la vigilance qui doit permettre de déceler les fautes, les manquements et les sanctions lorsque c’est nécessaire.[…] En passant le témoin, monsieur l’inspecteur général, je voudrais citer entre autres, quelques activités réalisées par l’inspection générale de police et de protection civile courant 2022. Au cours du mois de février 2022, sur instruction de monsieur le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’inspection a effectué des missions d’audit à l’OTAV, à l’ ORDEF. Dans la même période, elle a procédé à l’identification et au recensement des patrimoines bâtis et non bâtis du ministère de la sécurité et de la protection civile. Il s’en est suivi aussi du recensement de police et de protection civile. », a déclaré linspecteur général sortant Siba Kolié.
Dans son intervention, Nouhan Traoré, le SG du ministère de la sécurité et de la protection civile, a dit ceci : « Le gouvernement de la transition a une mission (…). Alors, pour conduire cette mission il faut des efforts conjugués de l’ensemble des directions générales, l’ensemble des directions centrales, l’ensemble des services déconcentrés du département. C’est nos efforts conjugués qui nous permettront d’atteindre nos résultats escomptés….Je voudrais tout de même rappeler qu’il ne saurait y avoir des services de police ou de protection civile, digne de nom qui ne soit pas respectueux des règles d’éthique et déontologique des lois de la République.(…) Et qui doit assurer le respect quotidien de ces dispositions ? Qui est le gardien de ces textes légaux et réglementaire? Qui est le gardien du respect des procédures dans nos différents services ? C’est bien l’inspecteur général de police et de protection Civile.[…] Voilà votre mission. »
« La réussite de l’exaltante mission des services de sécurité pour répondre aux aspirations de nos concitoyens, dépendra sans nul doute de son personnel qui ferait l’exercice des tâches au quotidien et conformément aux textes réglementaires en vigueur. C’est pourquoi l’inspection générale de police et de la protection civile dont j’aurais désormais la charge d’assumer le rôle du premier responsable s’appuiera sur trois (3) grandes missions qui sont: s’assurer que les policiers respectent strictement les lois et règlements ainsi que le code de la déontologie dans le cadre de cette mission. L’inspection doit mener des enquêtes à la demande des autorités administratives et judiciaires uniquement, mener les études afin d’améliorer le fonctionnement du système de sûreté et de protection », a dit le Général Mamadouba Paye Camara, inspecteur général de police et de la protection civile entrant.
Mohamed Sylla