Le RPG Arc-en-ciel, ex parti au pouvoir, a organisé la semaine dernière une lecture du Saint Coran à Conakry à la mémoire de Hadja Djénè Kaba Condé, ex-première dame de la République de Guinée et l’épouse de l’ex-président Alpha Condé, décédée le 8 avril à Paris et enterrée le 16 avril à Kankan.
En marge de cet événement, l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel a déclaré ceci: « Nous, les membres du parti RPG Arc-en-ciel, sur instruction personnelle du président Alpha Condé, nous avons organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran pour rendre un vibrant hommage à Hadja Djénè Kaba Condé, la défunte épouse de notre président. Donc, nous remercions le président Alpha d’avoir pris l’initiative de penser à sa femme, de penser à l’âme de sa femme qui est aujourd’hui, dans sa tombe en organisant cette cérémonie de lecture du Saint Coran en sa mémoire.
L’obligation religieuse, tous les droits lui confèrent la possibilité de prier sur le corps de sa femme. Malheureusement, vous connaissez ce qui s’est passé. Il a été empêché de venir prier sur le corps de sa défunte épouse. Mais qu’à cela ne tienne, il a autorisé sa famille d’organiser sous son ordre une cérémonie de lecture du Saint Coran pour que l’âme de sa femme repose en paix. Et nous sommes là, pour cette cérémonie »
Il a par ailleurs expliqué pourquoi le RPG Arc-en-ciel a bouder cette cérémonie funèbre organisée par les autorités actuelles du pays . « Sachez qu’il y a une identité entre le professeur Alpha Condé et le RPG-rac-en-ciel. Le RPG c’est le professeur Alpha Condé, le professeur Alpha Condé c’est le RPG. Donc, c’est notre parti qui est victime et c’est notre parti qui est empêché. Le RPG Arc-en-ciel qui a choisi le professeur Alpha Condé aux élections et il a gagné. Donc ce candidat qui a gagné les élections, c’est lui qui s’est marié à une femme qui s’appelle Hadja Djénè Kaba Condé. Alors, cette femme qui est décédée c’est notre identité. On ne peut pas séparer le professeur Alpha Condé du RPG Arc-en-ciel et s’il est prévu d’organiser des funérailles, le RPG Arc-en-ciel reste solidaire. Il est le président du RPG Arc-en-ciel, s’il est empêché, c’est le RPG qui est empêché… »
Etienne Touré