Le lundi 17 avril 2023, au procès des évènements tragiques du septembre 2009 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, Mamady Condé, une autre victime, a dit à la barre avoir vu le colonel Claude Pivi ce jour fatidique mais quil ne la pas vu tirer sur quelqu’un.
A en croire cette victime, il aurait reçu une balle au niveau de la poitrine. Il reconnaît toutefois qu’il n’a pas vu Pivi tirer sur quelqu’un, ni bastonner quelqu’un mais qu’ils les aurait empêchés de monter à bord du véhicule pour aller se faire soigner. Aux avocats de la partie civile, Mamady Condé a indiqué qu’à cause de ses blessures, il parvient difficilement à nourrir sa famille. Il a par ailleurs dit avoir été touché par un gendarme, qui, selon lui, n’aurait pas tiré en l’air mais plutôt à bout portant. « J’ai été touché au niveau de la poitrine. Les 3 autres qui étaient avec moi ont été touchés au niveau du pied, de la main et du ventre. Lorsque Pivi est arrivé à mon niveau, j’étais déjà touché mais il a tout de même insisté qu’on ne m’embarque pas dans la voiture »
Pour Me Fodé Kaba Chérif, un des avocats de la défense de Claude Pivi, Mamady Condé ne ferait que changer de version et impliquer son client.
Après les onze accusés, c’est au tour des victimes de défiler désormais à la barre du tribunal criminel de Dixinn pour donner leur version des faits et répondre aux questions du ministère public, des avocats de la défense et ceux de la partie civile. Les onze accusés dans cette affaire criminelle sont : Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Toumba Diakité, Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Cécé Raphaël Haba, Marcel Guilavogui, Mamadou Aliou Keïta, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Paul Mansa Guilavogui.
Mohamed Sylla