Le mercredi, 03 mai 2023, le Secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, était face aux conseillers nationaux pour donner des détails sur les préparatifs du Hadj 2023.
Parlant du tarif du pèlerinage que certains jugent élevé, par rapport aux pays limitrophes, le Secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a tenu à apporter des précisions importantes. « Je commencerai d’abord à dire merci au Président de la transition, puisque de 60 millions, nous sommes passés à 54, donc une baisse de 3 millions. Je tiens donc à vous dire qu’actuellement, parmi nos pays limitrophes, il n’y a pas plus de 2 pays de l’Afrique de l’ouest ici, qui paient moins cher que la Guinée. Je pense que c’est l’effort du Gouvernement qui a pris en charge certaines dépenses. Alors le fait que ces prix varient, cela dépend de la conjoncture économique des pays, qui ne dépend ni de la Guinée, encore moins des Affaires religieuses. Je vous donne juste un exemple. Avant l’année surpassée, l’Éthiopian Airlines a pris chaque Guinéen à 1600 dollars, l’année dernière à plus de 2000 dollars et cette année aussi à plus de 2000 dollars. Et toutes les compagnies, aucune n’était en dessous de ce montant.
Deuxièmement, il y a aussi des questions de tâches exigées par les pays d’accueil. Chaque année, c’est progressif. C’est pour donc dire que le secrétariat n’a rien à avoir dedans. Tout est exigé par les prestataires, prix de logements, de transport, de restauration (… ). Vous pouvez comparer certains pays à la Guinée, mais je vous dis que la majeure partie sont à plus de 60 millions. Vous pouvez faire vos propres recherches pour en savoir davantage. Bref, nous faisons ces efforts pour gérer nos compatriotes… », a expliqué Elhadj Karamo Diawara.
Mohamed Sylla