REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère deS MINES ET DE LA GEOLOGIE (MMG)
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE (MEDD)
PROJET DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES, MINIERES
ET DE L’ENVIRONNEMENT (PGRNME)
CREDIT IDA N° 6885 – GN ET DON IDA N° 8190 -GN
SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET
LEVE GEOCHIMIQUE EN SEDIMENT DES RUISSEAUX, ANALYSE DES DONNEES ET CARTES DE CIBLAGE MINERAL AU SUD-EST DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
SMI N°22/PGRNME/C/04/2023
Date de début: 15 Mai 2023 – Date de fin: 31 Mai 2023
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir les couts du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce CREDIT IDA N° 6885 – GN ET DON IDA N° 819 -GN pour effectuer des paiements au titre de services de consultants pour le levé géochimique sur 16 000 Km2 en sédiment des ruisseaux.
Objectif Général
L’objectif général des travaux est d’acquérir les données géo scientifiques de haute qualité pour un but précis, la reconnaissance géologique régionale (et plus détaillé le cas échant), et la détection des anomalies pouvant mener à la découverte des gisements économiques y compris pour les minéraux critiques, la connaissance géologique régionale, de contribuer à la gestion des ressources, à la gestion de l’aménagement du territoire et la gestion de la connaissance géologique du pays par un levé GEOCHIMIQUE sur la partie Sud-Est de la Guinée (Damaro et Beyla).
Les nouvelles données collectées permettront une meilleure compréhension de la géologie et pourront donner une idée du futur potentiel minéral de Guinée. Cette connaissance acquise sur les roches du sous-sol aidera à identifier les domaines prioritaires pour le potentiel des ressources minérales afin de promouvoir et de soutenir la croissance dans le secteur, et accroître la contribution du secteur minier au développement économique du pays.
Résultats attendus
- Le projet consistera à mener un levé géochimique en sédiment des ruisseaux suivi de traitement des données et d’interprétation des zones d’anomalies au sud-ouest de la République de Guinée afin de mettre en exergue les zones favorables à la minéralisation en métaux de base, en terres rares et en métaux précieux.
- Les grandes zones d’anomalies en métaux de base, minéraux critiques, terres rares et en métaux précieux sont identifiées et circonscrites dans la zone d’études ;
- Les cartes d’anomalies des principaux éléments/métaux identifiés sont disponibles ;
- La base des données est compilée sur les principaux éléments/métaux identifiés est disponible ;
- L’Etat obtient une participation importante dans les permis octroyés aux investisseurs dans la zone d’études.
Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous :
Unité de Gestion du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME), sise au quartier Taouyah, Commune de Kaloum
Tél : 00224 623 61 36 12 ou 622 20 02 24. Email : ousoubasory@gmail.com avec copie à bousoum@yahoo.fr et toubah01@gmail.com
L’Unité de Gestion du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
A-Expériences générales :
- Avoir une expérience de dix (10) ans minimum dans les activités de levé géochimique en général.
B- Expériences spécifiques
- Avoir réalisé au moins deux (02) missions similaires au cours des 10 dernières années ;
- Disposer de matériels techniques nécessaires à l’exécution de la mission principalement un ou des avions appropriés ;
- Avoir une bonne connaissance de la sous-région Ouest africaine.
Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 1.9 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition juillet 2016, mis à jour Novembre 2017 et aout 2018, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection fondée sur la Qualité Technique et le Coût (SQTC) » telle que décrite dans le Règlement.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :
- Lundi au vendredi de 08h30mn à 16h30mn
- A l’Unité d’Exécution du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME), sise au Quartier Taouyah, Commune de Ratoma
- Tél : 00224 623 61 36 12 et 622 20 02 24
- Courriels : oussoubasory@gmail.com et copie à bousoum@yahoo.fr et toubah01@gmail.com.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le mercredi 31 Mai 2023 à 12h.
A l’Unité d’Exécution du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME), sise au Quartier Taouyah, Commune de Ratoma
Tél : 00224 623 61 36 12 et 622 20 02 24
Courriels : ousoubasory@gmail.com , copie à bousoum@yahoo.fr et toubah01@gmail.com.
A l’attention de : Monsieur le Coordonnateur du Projet
République de Guinée-.
Fait à Conakry, le 10 Mai 2023
Sory KOUYATE