Le jeudi 08 juin 2023, le Chinois Jin Sun Cheng, connu sous le nom de Kim, était à la barre de la chambre du jugement de la CRIEF, pour être entendu dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens, destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale au quartier Koloma. Il n’a pas reconnu les faits de détournement portés contre lui.
Parlant de ses liens avec Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée et poursuivi dans la même affaire, l’investisseur chinois a dit ceci :
« La première fois que je l’ai rencontré, c’est il a effectué une visite dans l’un de nos chantiers. Autre facette de connaissance, fait référence à une invitation à l’assemblée nationale. C’était pour solliciter notre expertise pour la réalisation des travaux de la clôture du siège de l’assemblée nationale…C’est à la fin des travaux que feu Lounceny Camara est venu nous payer le premier chèque pour un montant de 900 millions. La deuxième fois aussi 900 millions, ce qui fait un milliard 800 millions. La première fois qu’il m’a remis le chèque, il m’a demandé combien qu’il pouvait gagner? Je lui dit que cela ne faisait pas partie des clauses du contrat. C’est ainsi que je suis sorti pour appeler Michel Kamano, qui, à plusieurs reprises n’a pas pris. J’ai appelé Damaro qui m’a dit de ne rien lui donner. Je suis revenu lui expliquer ce qu’on s’était dit au téléphone. La deuxième fois également, il m’a dit qu’il devrait aller chez lui à Macenta pour un problème de famille. Comme la première fois, je suis sorti pour toujours faire cas à monsieur Damaro Camara qui m’a dit que ce n’était pas une sous commission. Mais que si c’était une affaire personnelle, que c’était entre lui et moi. Il m’avait dit de l’aider à avoir 30 millions mais finalement je lui ai donné 20 millions en guise d’aide personnelle»
Etienne Touré