Le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi 10 juin 2023 à son siège national à Gbessia. Une occasion que des responsables du parti d’Alpha Condé ont mise à profit pour faire part de leur inquiétude par rapport à ce qui s’apparente bien à une sorte de démobilisation des militants.
« Cette fois-ci, les responsables nationaux du parti seront sur le terrain, car la vérité du terrain ne trompe pas. Il n’y a pas de complexe pour ça. Ils iront pour chercher nos militants afin de redresser la situation. Nous savons que le RPG a des responsables très engagés. Ça nous sommes convaincus. Mais nous voulons que cet engagement là soit au niveau des militants, parce quel que soit le temps, il y a des dates d’élections qui nous attendent. Ce n’est pas le jour du combat que nous devons nous préparer. C’est à partir de maintenant que nous devons nous préparer pour les prochaines échéances. La direction nationale vous prie d’observer ce mot d’ordre, pour que les assemblées générales au niveau des sections, des sous sections et comités de base soient une réalité. Parce que sans ces assemblées, on ne peut pas passer les messages du parti. C’est maintenant donc qu’il faut essayer de motiver des gens, pour que ceux qui sont hésitants soient rassurés, ceux qui sont découragés soient encouragés (…). Il faut alors nous lever pour prendre la bonne direction. Le professeur Alpha Condé compte sur vous pour que ce parti ne sombre pas…», a indiqué Saloum Cissé, secrétaire général du RPG Arc-en-ciel.
Quant à Marc Yombouno, membre du bureau politique national et ancien ministre du Commerce, il a dit ceci :
« Quand la tempête et la tornade passent, on abandonne pas son foyer. On profite plutôt pour le refaire en améliorant et garantissant son toit. C’est la même chose pour le RPG Arc-en-ciel. Ce qui n’a pas marché avant le 05 septembre et que cet événement arrive, c’est maintenant qu’il faut le corriger. Tirer les leçons et être plus dynamique encore pour prouver à l’opinion nationale et internationale que le RPG a pu se relever malgré tout, pour montrer que c’est le premier parti. C’est pourquoi le professeur Alpha Condé continue de demander le rassemblement de toutes et de tous. N’abandons donc pas, car nous sommes le parti mieux implanté dans le pays».
Mohamed Sylla