Le PEDN, à l’instar des autres formations politiques du pays, a tenu le samedi 10 juin 2023, à son siège national à Ratoma Bonfi, son assemblée générale hebdomadaire. Une assemblée présidée par le leader du parti, Lansana Kouyaté, avec pour ordre du jour les adhésions au parti et la situation sociopolitique qui prévaut dans la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son intervention de circonstance, l’ancien Premier ministre a réitéré l’attachement du PEDN à une transition apaisée. Pour lui, ceux qui sont chargés de cette transition doivent faire le travail conformément à ce qui est dit.
« Cette transition doit être apaisée. Elle doit être bien jusqu’au terme pour que la Guinée ait la chance de ne plus avoir une autre transition. De transition en transition, on va vers les situations qui ne nous permettront jamais de développer notre pays. Regardez ce qui est en train de se passer à côté de nous. Renommé pour la manière élégante de leur démocratie, aujourd’hui il y a des tensions et semble-t-il il y a beaucoup de morts. C’est ce qu’on doit souhaiter pour notre pays ? Nous disons non. Mais en même temps ceux qui sont chargés de cette transition doivent faire le travail conformément à ce qui est dit. Il est convenu entre le CNRD et la CEDEAO d’avoir une période de transition de 24 mois. Et le président de la transition, le gouvernement, le CNRD, chacun dit on ne fera pas un jour de plus et nous souhaitons que cela soit respecté… », a fait savoir Lansana Kouyaté, président du PEDN.