La Guinée, à travers le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, vient de bénéficier d’un programme de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème emploi et formation. C’est une initiative de la Direction nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dudit ministère. La clôture de l’atelier lancé le 03 avril dernier a eu lieu le vendredi, 14 juillet 2023, dans un hôtel de Conakry.
« Aujourd’hui, nous sommes à la dernière étape d’un processus qui a démarré depuis au mois d’avril dernier dans le cadre du déploiement de l’initiative Jobs et Skills Facility en Guinée. C’est une initiative qui a été développée par les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence le BIT ( Bureau International du Travail), le PNUD (…), pour une facilité financière et technique. Il sera désormais question après analyse, de proposer une feuille de route avec des actions précises, et identifier les acteurs gouvernementaux, notamment les ministères en charge de l’Emploi, de la Formation mais aussi les autres ministères sectoriels, la société civile, le syndicat et tous les partenaires», a confié le Directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat, Elhadj Mamadou Diallo.
Dans son intervention, le ministre Alpha Bacar Barry a indiqué : « Sur ces questions de formation et d’emploi, les instructions du Président de la transition ont été claires et fermes. Nous devons produire de l’emploi pour des jeunes gens, mais surtout, profiter du boom minier en ce moment dans notre pays, pour nous assurer que les prochaines générations ont des compétences et sont prêtes à occuper les emplois qui sont créés par notre économie. En retraite à Kindia, le gouvernement guinéen a esquissé le plan de relance intérimaire, dans lequel ces questions d’employabilité et d’insertion des jeunes figurent en bonne place. Ensuite, il nous a été demandé de concevoir un Plan d’Urgence pour la création de l’Emploi (PAE), qui prend en compte la même alliance que je vois à cet atelier, puisque des actions urgentes contribuent à pallier la précarité liée aux questions d’emploi»,
Balla Sangaré