Le mardi, 18 juillet 2023, la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, a lancé, pour trois jours, l’atelier de formation des professionnels des médias sur les relations professionnelles, la convention collective et la négociation salariale.
C’est un hôtel de Conakry qui a servi de cadre à cet atelier, dont la cérémonie d’ouverture a connu la présence de la représentante du système des Nations Unies en Guinée, Mme Mouna El Jaouhari, des patrons des médias, des représentants des associations de presse (AGUIPEL, l’URTELGUI, l’AGEPI) et le syndicat des professionnels de la presse en Guinée. Il a été organisé en collaboration avec le système des Nations Unies avec l’appui technique et financier du Bureau international du travail. Cette occasion a été mise à profit par les participants pour discuter des principaux points de la future convention collective en vue de trouver des solutions aux défis auxquels les professionnels de médias sont confrontés. A en croire les organisateurs, l’objectif principal de ce processus est non seulement d’arriver à la signature d’une convention collective sectorielle mais aussi de mieux encadrer les relations professionnelles pour garantir la paix sociale, renforcer les capacités des acteurs sur les droits et les obligations dans le cadre des négociations collectives, la structuration des salaires et le tout dans un climat de sérénité. « Cette convention collective est un instrument clé pour établir des normes de travail, des droits et des obligations pour tous les acteurs du secteur des médias privés. Aussi, elle vise à promouvoir la transparence, la responsabilité, et la qualité dans votre profession tout en protégeant les intérêts de ceux qui travaillent…En Guinée nous avons été témoins de l’émergence d’un paysage médiatique dynamique et diversifié au cours des dernières années. Cependant, beaucoup de défis se posent concernant l’accès à un salaire décent pour des nombreux professionnels des médias. Donc, il est important de renforcer, de clarifier l’encadrement juridique des relations de travail dans le milieu des médias privés guinéens, afin d’assurer une meilleure protection des professionnels du secteur. En outre, la subvention accordée aux médias a été revue à la hausse et une ligne budgétaire est prévue dans la loi de finances de 2023 qui est logée au sein du ministère de l’information et de la communication pour l’équipement des maisons de presse », a déclaré la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba, dans son discours d’ouverture. Elle a ensuite indiqué que les actions du CNRD en faveur de la presse sous l’impulsion du chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya démontrent son attachement à l’indépendance de la presse, du rôle qui est le sien dans la consolidation de la paix et la refondation de l’Etat de droit.
Les participants ont été invités par madame la ministre à saisir cette opportunité pour s’impliquer activement dans les discussions et à contribuer de manière significative à la construction d’une presse privée forte en Guinée. Elle n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur engagement pour doter la presse privée guinéenne d’une convention collective répondant aux normes en la matière, à l’instar des autres pays de la sous-région.
Dans son intervention de circonstance, la représentante du système des Nations Unies en Guinée, Mme Mouna El Jaouhari, expliquera que l’objectif de l’atelier c’est de discuter et de développer des approches de négociation de conditions de travail des professionnels des médias qui soient acceptables.
Aminata Camara