Le samedi 22 juillet 2023, le RPG Arc-en-ciel, a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Gbessia, dans la commune de Matoto. L’ancien président de la République, Pr. Alpha Condé, depuis la Turquie, devrait parler aux militantes et militants du RPG Arc-en-ciel réunis en assemblée générale.
Contrairement à ce qui a été annoncé quelques heures avant la tenue de l’assemblée générale, les militantes et militants du parti jaune n’ont pas pu entendre la voix de leur champion qui a été renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, alors commandant du Groupement des Forces Spéciales. Mais ils n’entendent pas pourtant baisser les bras et se disent prêts à se battre pour le retour de l’ancien président de la République.
« Nous sommes satisfaites du fait que le Président Alpha Condé ait pris le temps d’appeler même s’il n’a fait le discours. Mais il a eu le temps d’appeler. Nous avions voulu lui exprimer notre souhait pour son retour. C’est pour cela que nous nous sommes réunies au sein de l’Union des femmes pour le retour du PRAC», a martelé la vice-présidente de l’Union des femmes pour retour du professeur Alpha Condé, Kadiatou Bangoura.
Pour sa part, Lamine Waraba Sacko, un militant convaincu du RPG Arc-en-ciel, a confié ceci : « Le Guinéen aime comparer l’histoire, dire qu’après Ahmed Sékou Touré, il n’y avait plus de PDA-RDA; après Lansana Conté, il n’y avait pas de PUP (…), nous, notre champion est vivant et il a le dernier mot. Le professeur Alpha Condé est le recteur de la politique africaine. Les femmes ont le droit de réclamer leur champion de mille manières, parce qu’il leur manque aujourd’hui. Il y a des difficultés dans le pays. Ça ne va pas, il n’y a pas d’argent. Au temps d’Alpha et le temps actuel, ce n’est pas la même chose. Le fait qu’il n’ait pas pu parler, là on ne peut pas vous dire ça. Ceci est notre secret, c’est la politique.»
Mohamed Sylla