Le samedi 29 juillet, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a lancé les travaux de construction de 4 établissements scolaires de type ‘’Barry Diawadou’’ à Conakry. C’est le collège Petit-Simbayah, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre, à la cérémonie de pose de la première pierre.
Il faut rappeler que les quatre établissements à construire les communes de Ratoma, Kaloum Matam et Matoto sont tous des collèges. Chaque école sera composée de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle d’informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Les personnes à mobilité réduites pourront accéder à tout le bâtiment.
Le directeur du Service National des Infrastructures et équipements scolaires (SNIES) indiquera que ce sont de nouvelles constructions qui offriront un environnement d’apprentissage moderne, adapté aux besoins des apprenants, et un lieu de travail de qualité pour le personnel enseignant et l’encadrement.
Dans son intervention, le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko, a dit ceci : « Notre joie est d’autant plus grande que sur les 1580 écoles enregistrées à Ratoma, il n’existe que 67 écoles publiques à Ratoma et seulement 19 établissements secondaires. D’où notre joie de recevoir cette grande infrastructure ».
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a déclaré : « Il a été dénombré 1080 écoles hangars, Un déficit de 234 000 tables bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau (…) Face à cette situation alarmante et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président le colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’aux orientations du Gouvernement, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation a initié un vaste programme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à titre qu’un premier lot de 546 salles de classes a été rénové et équipé à travers tout le pays courant 2022 »
Etienne Touré