Lors dune récente sortie médiatique, le général Sekouba Konaté, ancien président de la transition et organisateur de la présidentielle de 2010, a apporté son soutien au CNRD et à son président. Il sest par ailleurs prononcé en faveur de la refondation de lEtat, tout en rejetant lidée dune transition bâclée et précipitée.
Il faut rappeler que la Guinée vient de loin. De son indépendance à ce jour, ce pays pourtant gâté par dame Nature peine sérieusement à se hisser au rang des pays prospères. Le bilan des régimes qui ont eu à se succéder pendant plus de 60 ans est loin d’être reluisant au triple plan politique, économique et social. Les Guinéens, en dépit de l’extraordinaire richesse du sol et du sous-sol de leur pays, continuent de végéter dans une précarité qui ne dit pas son nom. Sous le régime déchu, le tissu social était fortement entamé. Les tueries et autres graves atteintes aux droits de l’homme ne se comptaient plus. Sans compter la corruption, l’impunité, le détournement de deniers publics, le népotisme et la division sur des bases irrationnelles qui avaient fini de gangréner des pans entiers de la société, avec tous les risques que cela comporte.
C’est après avoir tiré les leçons de cette situation préoccupante que le colonel Mamadi Doumbouya, alors commandant du Groupement des Forces Spéciales, a pris ses responsabilités le 5 septembre 2021 en s’emparant du pouvoir. Il s’est ensuite engagé à refonder l’État, à rassembler les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora et à poser les bases solides d’un développement harmonieux et durable du pays.
Pour certains, le CNRD et son président patriote ont donc besoin de temps pour mener à bien cette noble et exaltante mission dans l’intérêt supérieur de la nation. Pour eux, ce serait donc contre-productif d’exercer quelque pression que ce soit sur les autorités de la transition. Pour dautres par contre, il faut aller viter aux élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux élus. Cette catégorie soutient que les militaires doivent soccuper exclusivement de la défense de lintégrité du territoire national. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui pointent ce quils considèrent comme le non-respect des engagements pris le 5 septembre 2021 par les tombeurs dAlpha Condé.
Etienne Touré