Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est tenue le samedi 26 août, Joachim Baba Millimouno, le coordinateur de la cellule de communication du parti de Cellou Dalein Diallo, a taclé le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
« Ce sont ses maîtres qui lui disent c’est soit tu insultes l’UFDG, tu attaques Cellou ou on t’enlève du gouvernement. On sait ce qui se passe là-bas, Ousmane est en mission, c’est ou il insulte Cellou, il attaque l’UFDG ou bien on le débarque. Il ne faut pas qu’il nous amène à parler de comment le bureau de la cellule de communication a été construit », a martelé Joachim Baba Millimouno devant les militants, sympathisants et responsables de l’UFDG. Et de mettre le ministre Gaoual en garde en ces termes : « Jusque-là, nous avons empêché l’Angola de parler, nous avons empêché le Gabon de parler. Les tablettes destinées à la sécurisation de nos votes à la présidentielle de 2020, nous la déballerons ainsi que le deal de la maison centrale…Je ne le dis pas au nom du parti, mais je prends la responsabilité de dire tout seul que si le CNRD se hasarde à candidater pour la présidentielle, on s’opposera par nos corps, ils marcheront sur nous mais on s’opposera en bons citoyens ».
Depuis un certain temps, l’ancien député uninominal de Gaoual ne fait plus mystère de son intention de briguer la présidence de l’UFDG, le parti dirigé par Mamadou Cellou Dalein Diallo. Ce dernier, on le sait, a perdu la présidentielle à trois reprises face au professeur Alpha Condé (2010, 2015, 2020) et vit présentement à l’étranger. Il est cité dans le dossier Air Guinée. Ses détracteurs disent que c’est la peur de la CRIEF qui le fait éloigner du pays qu’il ambitionne pourtant de diriger.
Mohamed Sylla