Dans l’émission Mirador de FIM FM du mercredi 23 août 2023, l’ex-militante du RPG Arc-en-ciel, Mme Sanoh Doussou Condé, depuis les États-Unis, s’est prononcée, avec le franc-parler qu’on lui connaît, sur la situation qui prévaut sous la transition CNRD. Selon elle, le colonel Mamadi Doumbouya serait dans un engrenage qu’il ne contrôle pas.
« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’actes posés mais on a qu’à se respecter un peu dans ce pays. Il y a eu des bons actes posés mais de la façon dont la transition à l’heure là où je vous parle ça ne va pas. Mais quand on a une administration qui fait ce qu’elle veut, tu as l’impression qu’il n’y a pas de contrôle à partir de là-haut. La transition, par rapport aux 2 ans, beaucoup de travaux ont été faits mais les ressources humaines sont vraiment à méditer, c’est mon opinion, je ne vis pas sur le terrain…J’ai dit à beaucoup de gens qui viennent ici, on se rencontre, je leur dis d’aller demander au président-colonel Mamadi Doumbouya de quoi il a peur ? Qu’est-ce qui se passe ? Ce n’est plus l’homme rigoureux, le grand patriote, il faut reconnaître ça. Il aime la Guinée, c’est mon opinion mais sachant bien moi qui ai combattu le régime qu’il a fait partir
..Maintenant ma vision des faits est que le Colonel Mamadi Doumbouya est dans un engregnage qu’il ne contrôle pas. De la même façon que M. Alpha Condé fut embobiné quelque part là-bas, il est à leur dévotion et le reste du peuple se débrouille, c’est ce que je suis en train de remarquer (…) La refondation est en train d’être bâclée, tout bon Guinéen le sait », a-t-elle fait savoir.
A en croire Mme Sanoh Doussou Condé, l’arrestation de Kassory et Cie serait politique. « Je ne peux pas comprendre que ceux qui sont en détention pour vol dit-on depuis 2 ans bientôt nous sommes au courant de rien de ce qu’on leur reproche. Mais je sais c’est la Guinée qui nourrit tout le monde, personne n’est riche en Guinée (…). Prenez un peu les photos de nos dirigeants du 5 septembre qui sont nommés là et prenez leurs photos aujourd’hui, ça veut dire que c’est la Guinée qui est bénie, qui entretient ses enfants, qui nettoie, qui fait d’eux des galants, très propres. Ça, on doit le reconnaître, on doit à la Guinée…J’ose dire aujourd’hui que l’arrestation de Kassory et Cie est politique, ce n’est pas un problème d’argent. Sinon, les 518 là font le budget d’un pays, ce qu’ils ont volé à travers leur machin. »
Etienne Touré