Il s’est tenu les 7 et 8 septembre 2023, à Conakry, l’atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC).
C’est la salle de conférence du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui a servi de cadre à cet atelier, dont le lancement a eu lieu en présence de la Ministre de l’Information et de la Communication, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la société civile.
Parlant de l’objectif recherché à travers l’organisation de cet atelier, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a déclaré ceci : « Les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les cadres de l’administration, les responsables des médias publics et privés sont venus voir pendant deux jours le contenu de cette stratégie nationale, analyser et faire des amendements afin de pouvoir permettre désormais aux acteurs qui ont la charge de conduire ce programme d’être dotés d’un document de référence en termes de communication et de mobilisation sociale des citoyens à la base ».
Dans son intervention de circonstance, la ministre de la Communication, Aminata Kaba, a indiqué que les médias ont un rôle important à jouer les médias dans ce processus capital. « La communication joue un rôle majeur. D’où l’importance de ce genre d’atelier pour que tous les acteurs de toutes les parties prenantes puissent comprendre la stratégie qui est mise en place, qu’ils puissent l’approprier. Pour que la partie communication au niveau du citoyen lambda soit beaucoup plus édifiante, il est important que les Guinéens aussi répondent aux standards et normes en la matière. Qu’on puisse faire le distinguo entre Aminata Kaba, ma personne et une autre Aminata Kaba grâce à cet identifiant personnel unique »
Pour Ange Gabriel Haba, le Secrétaire général du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G), c’est un processus nouveau dans notre pays qui va contribuer à limiter beaucoup de violations, d’infractions que les gens commettent à travers leurs identités. « Si l’identité des citoyens est uniformisée dans tous les secteurs, nous en tant que société civile, on a tous intérêt. Notre rôle, de la base au sommet, est de convaincre les citoyens, les mobiliser pour qu’ils comprennent le bien-fondé de ce processus-là afin de s’impliquer massivement pour que chacun soit identifié, pour que chacun puisse se recenser. », a-t-il ajouté.
Etienne Touré