Le samedi 16 septembre, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son Assemblée Générale hebdomadaire. Une occasion que Cellou Baldé, le responsable des Fédérations de l’UFDG de l’intérieur du pays, a mise à profit pour marteler que personne dans ce pays, encore moins le CNRD ne peut prétendre donner des leçons de démocratie à l’UFDG à plus forte raison un individu ou des individus.
« Que ça plaise ou que ça ne plaise pas, les affaires internes de l’UFDG, nous les gérerons à l’intérieur du parti avec ceux qui sont membres du parti. Le congrès national de l’UFDG ainsi que les congrès des fédérations seront organisés en temps opportun quand les responsables de l’UFDG le voudront. Il n’appartient pas au CNRD de dire à l’UFDG quand est-ce que nous allons organiser un congrès. Que cela soit su, compris et accepté de tous », a déclaré Cellou Baldé devant les militants, sympathisants et responsables de l’UFDG réunis en assemblée générale.
Et l’ancien député uninominal de Labé poursuivre son intervention en ces termes : « Ce que nous attendons du CNRD c’est la constitution, c’est le fichier électoral, c’est le code électoral, c’est l’organe de gestion des élections et ce que nous attendons c’est l’organisation des élections dans le respect de l’agenda dynamique des élections des 24 mois, concocté entre le CNRD, le gouvernement de la transition et la CEDEAO. C’est ce que nous attendons d’eux. Que nous ne soyons prêts, que nous ne soyons pas prêts, qu’ils organisent les compétitions. L’organisation d’une gestion interne d’un parti politique ne les engage pas, ne les regarde pas. Qu’ils organisent les élections et ils verront c’est quoi la capacité de l’UFDG, ils le savent déjà ». Comme on le voit donc, le bras de fer entre le CNRD et une frange importante de la classe politique est loin de connaître son épilogue.
Etienne Touré