Cest le lundi 18 septembre 2023 que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à bord dun avion estampillé Branding Guinée, a quitté Conakry, pour New York pour prendre part aux travaux de la 78ème session ordinaire de lassemblée générale des Nations Unies.
A la tribune des Nations Unies, lancien commandant du groupement des Forces spéciales a donné les causes profondes des coups dEtat en Afrique et sest posé en grand défenseur de la cause africaine. Le colonel Mamadi Doumbouya et sa délégation ont eu à faire face aux opposants. Cest le cas des Forces vives de Guinée dont lantenne américaine a manifesté en guise de protestation contre la façon dont la transition est conduite en Guinée. Beaucoup craignaient alors un face-à-face tendu entre partisans et détracteurs du CNRD. Mais il y a finalement plus de peur que de mal. Dautres sources avaient indiqué quà Conakry et à lintérieur du pays, des manifestations pourraient se tenir également avec le même objectif. Toute chose qui, pour des raisons évidentes, avait suscité beaucoup dinquiétudes chez les pauvres citoyens épris de paix. A lavènement du CNRD, nombreux sont ceux qui ont pensé que les manifestations violentes seraient dorénavant un lointain souvenir pour les Guinéens. Mais hélas, des manifestations violentes continuent de senregistrer dans certains quartiers du Grand Conakry, avec le triste bilan que lon sait : des cas morts, des destructions de nombreux biens publics et privés.
Pendant son séjour au pays de lOncle Sam, le tombeur dAlpha Condé a eu des échanges de haut niveau avec certains dirigeants ou représentants dorganisations internationales. Il a rencontré également la communauté guinéenne pour parler de leur pays et prôner lunité nationale. Le chef de lEtat guinéen a regagné Conakry le samedi 23 septembre. Il a eu droit à un accueil triomphal de la part des populations de la capitale.
Balla Sangaré