Edito :
Le 02 octobre, une célébration et des controverses
Le 02 octobre 2023, la Guinée, sous la conduite du colonel Mamadi Doumbouya, a célébré lAn 65 de son accession à lindépendance. Il a été initié cette année la Semaine de lindépendance nationale allant du 28 septembre au 2 octobre. Diverses activités se sont organisées aussi bien dans la capitale que dans les 33 préfectures ainsi que dans les ambassades à létranger.
Le 02 octobre, lactuel locataire du palais Mohammed V, après avoir déposé une gerbe de fleurs à la place des Martyrs, a présidé un défilé exclusivement militaire dans la commune de Kaloum. Ce qui na pas été du goût de tout le monde et a suscité des controverses. Cest le cas par exemple du vice-président de lUFDG, Fodé Oussou Fofana, qui, le samedi 07 octobre, lors de lassemblée générale hebdomadaire de son parti, a dit ce quil a reproché aux autorités de la transition dans lorganisation de la Fête du 02 octobre.
«Le 02 octobre n’appartient pas à une entité, le 02 octobre n’appartient pas aux forces de défense et de sécurité. Vous savez, il ny a pas un Guinéen qui n’est pas fier de notre armée. Nous avons été fiers parce que l’histoire de l’armée est liée à l’histoire de la libération du continent africain. Les Guinéens se sont battus, l’armée guinéenne s’est battue pour aller défendre tous ces pays africains pour quils aient leurs indépendances. Et nous avons été fiers et je pense qu’il n’y a pas de raison pour qu’on ne soit pas fier de notre armée nationale. Mais le 02 octobre n’est pas une fête de l’armée, c’est une fête de l’ensemble des Guinéens, c’est une fête de la République de Guinée. La fête de l’armée guinéenne, c’est le 1er novembre de chaque année », a-t-il martelé.
Les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, pour leur part, se sont mobilisés au siège du parti le 02 octobre, pour célébrer lAn 65 de laccession du pays à lindépendance et exiger le retour dAlpha Condé au pouvoir. Lors de lassemblée générale du RPG Arc-en-ciel qui sest tenue le samedi 7 octobre 2023, au siège national du parti à Gbessia, dans la commune de Matoto, lancien ministre Lansana Komara, a livré aux militants et sympathisants du parti le message dAlpha Condé, suite à ladite mobilisation.
Autre particularité de la célébration de la Fête du 02 octobre de cette année, cest la participation des soldats venus de quatre pays de lespace CEDEAO : Mali, Niger, Burkina Faso, Sierra-Leone.
Aminata Camara